À la uneActualitéSport

L’Équipe passe définitivement au format tabloïd le 18 septembre

À presque 70 ans, le quotidien L’Équipe va s’offrir une seconde jeunesse en changeant définitivement de format à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Un modèle réduit censé “mieux mettre en scène l’actualité sportive”.

Fini le gigantesque et mythique “broadsheet”, place au plus compact et rétréci “tabloïd “. Le 10 juin dernier, le temps d’une journée, L’Equipe abandonnait son grand format, qui rend la lecture du journal compliquée dans les transports en commun, pour tenter le format tabloïd, à l’instar du modèle du Parisien / Aujourd’hui en France ou de Libération.

Une journée d’essai qui a plu aux lecteurs, puisque “75% des 10 000 répondants au test ont apprécié cette nouvelle expérience de lecture, et 75% également se déclarent favorables au changement… pour l’éternité“, écrit le groupe dans un communiqué. Si bien que le quotidien sportif du groupe Amaury a décidé d’adopter définitivement ce petit format à partir du 18 septembre. La date n’a pas été choisie par hasard : c’est celle du coup d’envoi de la huitième édition de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra jusqu’au 31 octobre, en Angleterre et au Pays de Galles.

“Le prix de vente ne devrait pas bouger”

Une révolution pour le titre qui utilise ce grand format depuis… 1946 ! Un choix que le nouveau patron du groupe, Cyril Linette, justifie dans une interview aux Echos : “A mon arrivée, je m’étais dit que le print n’était pas la priorité de développement. J’ai vite changé d’avis en m’observant en train de lire ‘L’Equipe’… Aujourd’hui, le journal est touffu, pas facile à déplier. Le format est devenu un frein à la lecture. Y compris pour le numérique.”

Cyril Linette est devenu patron du groupe L’Equipe le 16 février dernier. (Crédit : lefigaro.fr)

L’ex patron des sports de Canal + explique également qu’il ne devrait pas y avoir d’augmentation de prix : “Le prix de vente ne devrait pas bouger. Pour le reste, on va doubler la pagination, qui passera à 32 pages en semaine, et à 48 ou 52 pages le week-end“.

Dans son communiqué de presse, le groupe explique que le quotidien sera doté “d’une toute nouvelle maquette permettant de mieux mettre en scène l’actualité sportive. Tout en préservant ses attributs traditionnels tels que la photo ou encore les Unes marquantes.” Derrière ce projet, l’idée est de relancer la diffusion papier du journal, qui chute depuis quelques années. L’essor des ventes numériques a toutefois permis de maintenir la diffusion, selon les chiffres de l’OJD, autour de 220.000 exemplaires.

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Un homme a-t-il payé 3.000 dollars pour une bière ?

À la uneCultureSéries Tv

Les séries étrangères qui arrivent sur Canal+ en décembre

SportTennis

Bilan de la saison ATP 2020 : un resserrement derrière un hydre à trois têtes

À la uneSéries Tv

Epuisé, Joss Whedon quitte la série The Nevers de HBO

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux