À la uneInsolite

Les 18 plus grosses rançons du monde

Dans les films, on entend souvent dire que les forces de l’ordre ne négocie pas avec les kidnappeurs. Cependant voici une petite liste des plus grosses rançons payés. Preuve que cela se fait plus qu’on ne le pense.

C’est le site Business Insider qui a révélé récemment les 18 rançons les plus chers du monde. Que ce soit grands hommes d’affaires, pétroliers, ou encore riches héritiers, ils sont tous susceptibles d’apporter beaucoup d’argent s’ils se font kidnapper.

On commence avec – Bobby Greenlease Jr en 18ème position.La rançon était de 600 000 dollars en 1953 soit environ 5,1 millions de dollars aujourd’hui. Bobby était le fils d’un des habitants de Kansas City. Le jeune garçon avait alors été enlevé devant son école  par une femme qui se faisait passer pour sa tante et qui en réalité était la petite amie du tueur. Les deux coupables, Carl Austin Hall and Bonnie Brown Heady ont tué et enterré l’enfant dans leur jardin après avoir reçu leur rançon en petite coupure. Les deux assassins ont été arrêtés quelques jours plus tard et exécutés.

Ensuite, on retrouve –Ronald Grove. La rançon s’élevait à 1 million de dollars en 1972, ce qui vaut aujourd’hui 5,48 millions de dollars. Cet homme dirigeait une entreprise d’emballage de viande. Il fut une des nombreuses personnes enlevées dans les années 70 en Argentine. A cette époque c’était la rançon la plus élevée jamais enregistrer.

En 16 ème position,  – Vincenzo Russo, la rançon demandé était la même que pour Ronald Grove. Quelques jours après l’enlèvement de celui-ci, le groupe argentin Monteneros kidnappe Vincenzo, chef d’un groupe de téléphonie dans en 1972.

Toujours la même année, – Virginia Piper, la rançon reste toujours la même somme. Virginia était la femme d »un grand banquier domicilié dans le Minnesota dans la ville de Orono. Une fois que son mari eu payé la rançon, on retrouva son épouse attachée à un arbre. Les deux hommes qui avaient été soupçonnés ont été relâchés faute de preuves.

En 14ème position, –  L’équipage du Maran Centaurus, avec une rançon de 7 millions de dollars en 2010. Le bateau pétrolier transportait à ce moment-là plus de 150 millions de dollars de pétrole. Il fut pris en otage par des pirates somaliens en novembre 2009. L’histoire se finit bien deux mois plus tard après que les 28 membres de l’équipage furent relâchés. Cependant il aura fallu une rançon de 7 millions de dollars.

Ensuite, en 1973, –  Anthony Da Cruz,  dont la rançon s’élevait à 1,5 millions de dollars soit aujourd’hui 7,7 millions. Anthony était le  gérant de Kodak de Buenos Aires et avait été enlevé par un groupe terroriste argentin. Celui-ci fut libéré 6 jours plus tard une fois la rançon livré.

On reste en Argentine et toujours la même année, – avec Francis Brimicombe, dirigeant de British American Tobacco. Il fut kidnappé par un nouveau groupe terroriste argentin en rentrant d’une partie de golf. Montant de la rançon : 1,7 millions de dollars, ce qui représente aujourd’hui 8,7 millions de dollars.

A la 11ème position du classement, – l’équipage du Samho Dream dont la rançon s’élevait à 9 millions de dollars. Le paquebot coréen fut pris d’assaut par des pirates somaliens un an après le Maran Centaurus. L’équipage a pu être libéré après 217 de captivité et le versement de la somme demandé par les pirates.

Ensuite c’est – Samuel Bronfman Junior, enlevé en 1975 par deux hommes en voulant à l’argent de son père, propriétaire de la distillerie Seagram. Une rançon de 2,3 millions de dollars (11,2 millions de dollars de  nos jours), fut versé dans la semaine qui a suivi l’enlèvement. L’histoire trouve sa conclusion quand le FBI et la police de New-York on réussi à arrêter les deux kidnappeurs, en récupérant l’argent de la rançon.

9ème, on retrouve – John R Thompson,  kidnappé en 1974, pour une rançon de 3 millions de dollar soit de nos jour ce qui équivaut à plus de 13 millions. Il n’était pas bon d’être dirigeant dans les années 70, puisque lui aussi s’est fait enlevé par un groupe argentin. Le dirigeant de Firestone est resté près de trois semaines auprès de ses kidnappeurs. Il  a été relâché lorsque l’Armée Révolutionnaire du Peuple a versé les 3 millions de dollars.

C’est à – John Paul Getty III  que reviens la 3ème position. Une rançon de 3 millions de dollars en 1973 (soit 15,9 millions de dollars aujourd’hui) pour ce fils ‘un baron du pétrole. Kidnappés par des gangsters italiens, il eu une de ses oreilles coupé et envoyés aux médias après le refus d’une première rançon qui s’élevait à 17 millions de dollars. 

Au tour de – Enrique Metz, qui a été enlevé en 1975 pour une somme de 5 millions soit près de 21 millions de dollars modernes. Une fois encore le groupe argentin Montoneros a frappé.  Ils avaient enlevé le directeur de Mercedes Bentz et l’avait relâché après avoir reçu leur rançon.

En 6ème position, on retrouve – Patty Hearst, kidnappée pour la maudite somme de 6 millions de dollars en 1974 soit 29,3 millions de dollars aujourd’hui. Fille d’un riche ponte de médias américain, par des membres du groupuscule de l’Armée de libération symbionaise. Étrangement ils ne demandaient pas de rançon, mais que son père distribue pour l’équivalent de 400 millions de dollars de nourritures aux plus défavorisés de Los Angeles. Il ne pourra en distribuer que 6 millions. La fin de l’histoire est plus étrange pour Patty qui, souffrant du Syndrome de Stockholm, se mit à braquer des banques avec ses ravisseurs, ce qui l’emmènera tout droit en prison pendant 2 ans.

C’est ensuite – Charles Lockwood qui s’offre une place au classement. Deux enlèvements en moins de 26 mois pour cet amoureux de l’Argentine. 2 millions de dollars en 1973 et 10 millions de dollars en 1975 versé au même groupe terroriste. Somme finale qui s’élève à 52,9 millions de dollars actuels. Charles Lockwood quitta le pays définitivement après ces deux mésaventures.

A la 4ème place, c’est – Victor Samuelson, dirigeant de la chaîne Esso en Amérique du Sud. Toujours en Argentine, il fut kidnappé par des rebelles marxistes en 1974. Il resta pendant 98 jours sous la menace d’une exécution avant d’être libéré. 14,8 millions de dollars soit 69,4 millions de dollars de nos jours ont été payés pour sa survie.

Sur la première marche du podium on retrouve – Walter Kwok, fils de l’un des hommes d’affaires les plus riches de Chine fut kidnappé par « Big Spender » l’un des plus gros gangster de l’année 1997. Cet homme était  un très gros dépensier et après le versement de la rançon la victime fut retrouvée dans un box en bois près d’une maison de campagne.

En deuxième position, – Victor Li, avec une rançon de 134 millions de dollars en 1996 ce qui revient à 197 millions de dollars aujourd’hui. Originaire de Hong-Kong, M. Li vivait au Canada où il était un homme d’affaire. Sa fortune était estimé à plus de 25 milliards de dollars. Un pactole qui fit saliver notre cher « Big Spender ». Mais cette fois le kidnappeur fut arrêté et inculpé en 2000.

Et enfin en première position, nous retrouvons – Jorge et Juan Born, dont la rançon s’élève à 60 millionsde dollars en 1974 soit aujourd’hui 293 millions de dollars. Ces deux frères étaient à la tête d’une multinationale basée en Argentine et spécialisés dans le domaine des  céréales. Et ce sont les Montoneros, groupe extrémistes argentins qui les ont kidnappés. Les frères ne seront libérés que 9 mois après et une rançon d’une énorme somme. Après cette horrible histoire, la multinationale se déplaça jusqu’au Brésil.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

À la uneFrancePolitique

Violence des jeunes : quelles sont les annonces de Gabriel Attal ?

À la uneMédias

Danse avec les stars : il en dit quoi Black M de la polémique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux