Il a réussi le pari de se faire une place de choix dans un sport automobile considéré comme le pré carré des hommes, le Rallye Aïcha des Gazelles fête cette année ses 25 ans et reste fidèle à ses valeurs, faire conjuguer courage, dépassement de soi, entraide mais aussi engagement solidaire au féminin. Radio VL vous fera partager cette expérience tout au long de la compétition qui se déroulera du 20 mars au 4 avril.
Un concept unique dans le sport automobile mondial
Ce rallye continue de bouleverser les codes depuis sa création en 1990 et revendique ses différences comme faisant partie de son ADN. C’est ainsi que là où les autres rallyes et compétitions automobiles participent à une surenchère année après année dans la recherche de la performance à tout prix, privilégiant bien souvent la compétition entre les stars des rallyes au détriment des plus passionnés qui ne peuvent concurrencer les « teams », ces équipages professionnels assistés d’une équipe technique de choix qui n’ont que le chrono en tête et le classement final à l’arriver.
Ce n’est pas la vision du Rallye Aïcha des Gazelles, ici, pas de chrono, il s’agit d’une course d’orientation et non de vitesse. Et quand nous parlons de course d’orientation, il faut bien comprendre que le GPS n’a pas sa place dans le rallye, seuls boussoles, compas, cartes et crayons ont le droit de citer dans la panoplie d’instruments des gazelles.
On comprend donc qu’il ne s’agit pas d’une transposition d’un rallye raid classique pour les hommes aux femmes mais d’une compétition à part entière qui place la femme moderne sur le devant de la scéne du sport automobile.
Des gazelles au cœur du Maroc
Ce nom poétique donné aux participantes du rallye est entré dans les mœurs des passionnés de sport, la gazelle est une femme « normale » qui participe à une aventure extraordinaire. Avec des motivations variées, ces femmes se retrouvent toutes dans les valeurs d’entraides, de solidarité face aux difficultés, c’est ce qui ressort des témoignages des gazelles expérimentées qui pourront se retrouver ensemble dans la nouvelle catégorie experte créée pour la 25éme édition du rallye.
Le rallye, à l’image de ses participantes, souhaite prendre une part active dans la vie locale marocaine. La relation entre le rallye Aicha des gazelles et le Maroc est très forte, le rallye s’étant toujours disputé au Maroc mais aussi par la création en 2001 d’une association, Coeur de Gazelle, qui participent au développement des populations locales par des actions en faveur de la scolarisation, de la santé ou encore du développement durable.
Nous vous donnons rendez-vous pour le départ officiel de France à Nice le 21 mars, n’hésitez pas à consulter le site internet du rallye pour plus d’informations en cliquant ici
Christophe-Charles Crepin