Toute la semaine, Radio VL fait le bilan de l’année musicale écoulée. Aujourd’hui, voici notre top 5 des meilleurs albums de Variétés et de la Pop Française.
Louane auteur- interprète et comédienne.
Nous l’avons découverte chanteuse à The Voice en 2013. Elle fait ses premiers pas de comédienne dans la « Famille Bélier » ce qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin.
Elle nous a proposé son premier album, chambre 12, sorti le 2 mars 2015.
Un album dont les chansons sont coécrites et réalisées par Dan Black, du groupe Britannique The Servant, et Patxi Garat ancien candidat de la Star Academy. L’un des morceaux phare de l’album est Maman, un titre piano voix porté par la voix bluffante de Louane mettant en valeur sa force et sa sensibilité.
Lorsque l’on écoute l’album, on ressent l’authenticité d’une jeune fille de 19 ans et c’est sans doute cela qui a touché le public.
[youtube id= »oC_ffV–tcE »]
M. Pokora a sortie R.E.D ( Rythmes Extrêmement Dangereux ) le 2 février 2015. Il s’agit de son sixième album.
C’est un album pop, un virage adulte, efficace, qui vous donne envie de danser. Idéal pour les sportifs lors d’une séance de cardio.
On notera une évolution vocale et artistique indéniable; la participation à l’écriture de Corneille sur le titre Mieux que nous en duo avec Soprano.
Certains considèrent que c’est son meilleur disque, d’autres qu’il a su rebondir et donner à son public ce qu’il voulait.
Les sonorités sont variées, des cuivres au reggae en passant par l’électro, de nombreuses influences musicales sont présentes. Une chose est sûre : Monsieur Pokora sait comment divertir et captiver son public, c’est le type d’album fait pour la scène avec de nombreux visuels et chorégraphies.
[youtube id= »3rGiX27QkH0″]
Kendji Girac , gagnant de The Voice saison 3. Il a sorti son deuxième album, Ensemble, le 30 octobre 2015.
Après un premier album à succès, il le confirme avec le second ; le public adhère. Un disque qui dégage de la bonne humeur, fidèle au jeune homme de 19 ans, autant dans les thèmes abordés que la musicalité.
Les titres disposent de productions bien travaillées. Vocalement, Kendji a énormément évolué et on le ressent sur le morceau, Les yeux de la mama.
Le titre C‘est trop étonne en raison de la présence de cuivres, qui apportent de la fraîcheur à l’univers du jeune artiste.
[youtube id= »YgP2whwA2Wg »]
Mylène Farmer se fait plaisir et enchante le public avec un l’album Interstellaires , paru le 6 novembre 2015.
Un album sans Laurent Boutonnant, son binôme de toujours. Elle a fait appel à Martin Kierszenbaum pour les compositions, il a entre autre co-écrit pour Lady Gaga.
L’opus a des sonorités pop-rock , qualifié comme l’un des meilleurs albums de la chanteuse par la critique. On retrouve un duo avec Sting, Stolen Car, un morceau entêtant accompagné d’un clip efficace.
Il y a bien longtemps que notre rouquine nationale n’a plus rien à prouver à quiconque, mais elle arrive tout de même à surprendre avec des collaborations inattendues.
[youtube id= »HQkkmYIu95I »]
Fréro Delavega découvert par le plus grand nombre lors de la saison 3 de The Voice. Les deux amis reviennent avec un second opus, Des ombres et des lumières, paru le 27 novembre 2015.
C’est un disque assez intimiste, ils ont gardé les fondamentaux avec le côté guitare-voix et un son très organique avec cependant des guitares électriques sur certains morceaux.
Le titre Le coeur éléphant saura vous surprendre, le son est très pop et d’une grande amplitude sonore. Ce second opus confirme le succès du premier, il semblerait que les choses simples et authentiques soient à nouveau en vogue dans le paysage musical français.
[youtube id= »yFK6JwH_KDY »]