ActualitéCinéma

Les 5 meilleurs films du XXIème siècle

Cette liste non exhaustive, qui recense plusieurs genres et nationalités, invite à regarder des films qui sont chacun de véritables trésors

Comme The Hollywood Reporter s’est laissé aller à dévoiler son top 5, nous faisons pareil avec sans doute pour certains, de vraies surprises !

The tree of life (2011)

Palme d’or du festival de Cannes en 2011, ce film est une ode à la vie, décrivant par ellipses la jeunesse d’un architecte d’une grande ville des Etats unis. Toute cette partie de vie qui forme l’adulte, s’offre alors une épopée cosmique et une remise en question du sens de la vie sur terre. C’est également un portrait d’une éducation très dure d’une famille américaine middle class dans les années 1950-1960. Le film est porté par Brad Pitt en père très autoritaire, Jessica Chastain en mère aimante et sensible et Sean Penn en adulte grandit qui se replonge dans son enfance. Rarement un film n’a parlé de l’enfance avec une densité émotionnelle et sensorielle aussi forte. Terrence Malik culmine dans sa façon de filmer la nature pour parler des sentiments humains. Une hymne à la vie qui questionne et bouleverse le spectateur, sans oublier la BO planante de d’Alexandre Desplat qui transcende l’émotion. Un film essentiel.

YouTube video

Old boy (2004)

Ce film coréen est un vrai classique du film d’action. Ce film d’action met en scène Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, qui est enlevé un jour sans raison. Il apprend à la télévision (son seul lien avec le monde extérieur) que sa femme s’est faite tuée. Il devient d’ailleurs le principal suspect. Enfermé pendant 15 ans, ce père de famille va nourrir une vengeance dévorante, qui le maintiendra en vie. Une fois relâché sans explication, sa rage s’exprime. Une des plus grandes scène d’action jamais réalisée ci-dessous, fait que ce film a tout à fait sa place dans cette liste. Grand prix du festival de Cannes en 2004.

YouTube video

La grande bellezza (2014)

Film sur un grand journaliste au charme irrésistible passant son temps à faire des mondanités. Ce sont ces mondanités dont il est devenu le roi, qui l’ont fait grimper dans cette haute société romaine. Portait acide des hommes de cette grande bourgeoisie, pétris de vices et de désirs. Rome n’a jamais été aussi bien filmé, un plaisir fou pour les yeux devant tous ces immenses palais romains et ces jardins ravissants où baigne tout ce petit monde. L’acteur Toni Servillo (Jep Gambardella) nous immerge dans ce monde dont il a compris tous les codes, portrait d’un homme parfois nostalgique à l’aube d’une vieillesse inéluctable. Ce film outrepasse les scènes de fêtes les plus folles, avec une musique qui donne envie de décoller. Monde irrésistible aux moeurs décadents. Paolo Sorrentino nous épate, parfois considéré comme héritier de Fellini, notamment avec ce film qui peut faire penser à Mastroianni dans la Dolce Vita. Oscar et Golden globe du meilleur film étranger en 2014.

YouTube video

Good morning England (2009)

Probablement le film avec la meilleure BO de tous les temps. Composée par Hans Zimmer, il retrace tous les meilleurs morceaux du rock et de pop des années 1960-70. Le spectateur est plongé dans cette époque, où l’Angleterre encore très puritaine faisait la guerre aux radios pirates diffusant du rock’n roll. C’est donc l’histoire de Carl, un jeune homme de 19 ans, qui vient passer un séjour sur ce bateau Radio Rock pour s’initier à la vie adulte et à la musique des génies. L’équipage est un cocktail d’acteurs extrêmement attachants, drôles et « rockn’roll ». Philip Seymour Hoffman (le comte), Bill Nighy et Kenneth Branagh sont absolument mémorables, la vie de cet équipage donne tout simplement envie de faire la même chose qu’eux. Richard Curtis, le réalisateur, réussit un exploit humoristique et musical.

YouTube video

Un prophète (2009)

Un des meilleurs film criminel français de tous les temps. Réalisé par Jacques Audiard, ce film a permis de révéler l’acteur Tahar Ibrahim au cinéma français. Véritable immersion au coeur du milieu pénitencier français où les gangs sévissent. Le jeune Tahar Rahim joue Malik, un jeune homme de 19 ans, qui doit tirer 6 ans de peine. Rapidement sous le joug du clan Corse, dont Niels Arestrup joue le caïd, le jeune homme va apprendre vite et gagner en confiance dans ce milieu incroyablement violent. Un film fort, poignant qui dévoile un des meilleurs acteurs français de sa génération et un Niels Arestrup à son acmé. Une belle leçon de cinéma. Le film obtient le grand prix à Cannes en 2009 et rafle 9 César en 2010.

YouTube video
A lire aussi : Quels sont les nouveaux enjeux de la conquête spatiale ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinémaSéries Tv

Qui est Hiroyuki Sanada, une des stars de la série Shogun ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre … le terrible destin des résistants du Vercors

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Horyat Benabet qui fait son retour dans le rôle de Betty ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux