Les abonnés de Numericable peuvent craindre de se retrouver face à un écran noir ou à un téléphone qui sonne dans le néant. La ville de Paris menace de cesser l’activité de l’opérateur numérique en coupant la connexion. Un conflit qui prend racine dès 2009 suite à des charges impayées.
Ce sont des millions de clients qui seront directement impactés par l’application de ces mesures si la capitale décide de les infliger. En effet, d’après la Mairie, 8 millions d’euros de loyers sur les locaux sont dus à la ville. Tout cela s’explique par l’augmentation des prix du loyer en 2009 où l’opérateur aurait dû payer plus de 62 700 euros par an, ce qui n’a pas été le cas. Un courrier a été envoyé le 26 juin à la compagnie téléphonique en les priant de bien vouloir démonter leurs installations dans Paris d’ici le 10 août. Si cette date n’est pas respectée, la ville elle même s’occupera de les défaire et de remettre les locaux en état.
Numericable : coupure généralisée des services cet été ? http://t.co/8UR3u6DuNj pic.twitter.com/osgvxqhFjf
— Overnewser – Mobile (@mobileovernewz) 2 Juillet 2015
« La ville de Paris signe des conventions avec les 17 opérateurs. Cette convention prête à redevances. C’est le même tarif pour tout le monde qui a été corrigé en 2009. L’avenant sur les conventions a été signé par tous les opérateurs sauf Numéricable. A l’expiration de sa convention en février dernier, ce dernier a refusé d’en signer une autre avec la nouvelle grille tarifaire. Il est donc occupant sans droit ni titre des locaux de la ville depuis cette période« , explique un porte-parole de la ville de Paris.
Numericable a contesté cette nouvelle tarification et a volontairement négligé de payer ses redevances. Pour la société, cette mesure était injuste du fait qu’elle était calculée sur la base de la surface totale des locaux et non de celle utilisée par l’opérateur. « La différence de calcul est liée à la différence de point de vue sur la surface: lorsque l’on loue un 50m² on ne veut pas payer le loyer d’un 100m², ici c’est exactement la même chose« , a souligné Jérôme Yomtov, secrétaire général de Numericable-SFR.
C’est vraiment sympa @SAV_Numericable ! pic.twitter.com/nHHH3V9eoO — Florent (@Tackif_) 2 Juillet 2015