EquitationSport

Les bienfaits de l’équitation sur les enfants

Dimanche 3 juin, environ 500 poney-clubs en France ont célébré la fête du poney. La Fédération Française d’Equitation en a profité pour communiquer sur les bienfaits que procure la pratique de ce sport.

Les shetlands rendent la pratique de l’équitation accessible dès le plus jeune âge pour les enfants. De plus, les poney-clubs sont en général en plein milieu de la nature. Les enfants peuvent alors découvrir la faune et la flore à proximité. Ils sont donc très rapidement sensibilisés à la question du développement durable et contribuent à préserver l’environnement.

De multiples bienfaits

Monter à cheval développe la motricité et l’équilibre des enfants. Effectivement, s’habituer aux mouvements et au rythme du poney relève d’une grande performance. Les plus petits stimulent alors leur assiette (position à cheval), leur souplesse et leur coordination car faire du trot ou du galop sans taper ses fesses sur la selle ça relève d’un exploit !

Pratiquer l’équitation augmente l’autonomie des enfants. Ils apprennent à s’occuper tout seul de leur poney : le brosser, le seller … Les enfants ont également d’avantage confiance en eux. Par exemple, le fait de mener une action à terme en étant en parfaite coordination avec son partenaire à quatre pattes procure une grande satisfaction pour les enfants.

Enfin, l’équitation permet de se ressourcer en changeant
d’univers, en contact avec l’animal et la nature. Elle
canalise les enfants énergiques et désinhibe les plus
timides.

Le poney est un très bon éducateur

Les chevaux sont d’un naturel bienveillant. Même si parfois les plus petits poneys s’avèrent être de grande têtes de mule, les enfants construisent peu à peu une relation avec les équidés. Lorsque les plus jeunes s’occupent et montent à poney, une relation complice et respectueuse s’installe.

Ainsi, en plus des bienfaits physique, l’équitation participe également au développement psychique des enfants.

 

Lire aussi : L’équitation rend les enfants plus intelligents !

 

 

 

 

Related posts
ActualitéFootReportagesSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

ActualitéEquitationSport

Comment faire du cheval pendant ses vacances ?

À la uneFootSport

Est-ce que Mbappé va participer aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux