La grève des salariés de Logista, fournisseur de tabac en Ile-de-France et dans le nord de la France, perdure. Voilà une semaine que les buralistes en subissent les conséquences alors que la pénurie de cigarettes se fait de plus en plus ressentir.
Logista, c’est le nom de la société qui distribue le tabac en France. Ses salariés sont en grève depuis une semaine dans son centre de Lognes (Seine-et-Marne), bloquant ainsi l’approvisionnement de 5 000 bureaux de tabac en Ile-de-France et dans le Nord. Les employés grévistes réclament une augmentation de salaire plus importante.
Conséquence pour les buralistes : les marques de cigarettes les plus vendues, comme Marlboro ou Lucky Strike, se font de plus en plus rares, puisqu’il n’y a plus de réapprovisionnement. « Des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s’approvisionner, et des difficultés financières supplémentaires, à la veille d’une pénurie de tabac » souligne la confédération des buralistes dans un communiqué. Certains bureaux de tabac ont même dû fermer leurs portes…
Un plan d’urgence de livraison
Le dénouement du conflit entre les salariés et le patronnant ne semble toutefois pas pour tout de suite… Selon un communiqué publié par la direction, les grévistes ont refusé un rendez-vous qui leur était proposé à la condition qu’ils reprennent le travail. Ils refusent également une revalorisation de leurs salaires comprise entre 1,2% et 1,7% selon les catégories professionnelles.
Face à ces problèmes, la confédération des buralistes a donc demandé mercredi à Logista une mise en place d’un « plan d’urgence de livraison pour tous les buralistes touchés par ce mouvement social ». Toujours est-il qu’en attendant un réapprovisionnement de leurs cigarettes préférées, les consommateurs n’ont plus qu’à se rabattre sur l’e-cigarette.