En 2015, France Galop va lancer les « Racing Series », un championnat qui donnera lieu à des classements afin de valoriser l’image des courses les plus prestigieuses du calendrier des courses du programme de Plat, qui s’inscrit dans le prolongement de la dynamique créée par le Trot pour les courses de Trot.
Relancer l’image des courses hippiques
Redynamiser l’image des courses est sans doute l’un des dossiers principaux auquel France Galop et le Trot sont confrontés. Le Trot, la société mère des courses de Trot en France a d’ailleurs pris le problème très au sérieux en essayant de démocratiser les courses hippiques afin d’inciter le public à se rendre sur les hippodromes, ces derniers étant en dehors des grands prix, de plus en plus désertés notamment en raison de la concurrence accrue d’Internet et des paris en ligne et d’Equidia, chaîne spécialisée dans la retransmission des courses qui ont dissuadés les turfistes les moins fidèles à ne plus se rendre à ce qui a pu être considéré comme le rendez-vous dominical de référence il y a moins d’une cinquantaine d’années.
Mais il n’y a pas que sur le plan de la fréquentation des hippodromes que les difficultés de la filière apparaissent, en effet les propriétaires de chevaux, déjà atteints par la hausse de la TVA dans la filière équine, manifestent quelques signes de lassitude devant une passion de plus en plus coûteuse et de moins en moins prolifique. En réaction, la triple couronne a été lancée sur le mode anglais pour le vainqueur du Grand Prix d’Amérique, du Grand Prix de France et du Grand Prix de Paris, trois des plus prestigieuses épreuves qui se déroulent à Vincennes et dont l’exploit du triplé date d’un certain Bellino II en 1976, il s’agit donc plus d’un symbole que d’un concours où les 200.000 euros promis au vainqueur sera délivré au premier crack venu.
La réaction de France Galop
Ces problématiques sont identiques dans la société mère des courses de plat et d’obstacles en France, mais elles sont plus importantes dans leur intensité, il s’agit en effet de faire face à une concurrence mondiale exacerbée sur les courses de Plat, où les meilleurs chevaux et leurs riches propriétaires changent d’hippodromes aussi vite que le montant de l’allocation promise grimpe pour atteindre, dans les pays du Moyen-Orient surtout, des sommets.
La question de la hiérarchie entre les chevaux est également un enjeu important, tant pour les turfistes que pour les propriétaires, il s’agit d’identifier la valeur intrinsèque du cheval sans en rester aux simples performances, ce que les anglais appellent le rating. Le Trot a compris l’enjeu de créer un classement hiérarchique entre les chevaux par age, une sorte de classement ATP pour les courses hippiques qui a été lancé il y a deux ans et qui commence à émerger auprès des turfistes après un lancement médiatique quelque peu timide.
Après les Cracks Series au trot, les Racing Series au plat
L’information publiée par nos confrères des Echos mardi dernier ( édition du 18 février) de la création par France Galop d’un championnat qui devrait être mis en place d’ici 2015 pour les vingt ans de cette dernière est un symbole fort adressé aux professionnels et aux turfistes pour essayer d’accroître la compétitivité des plus grands événements du programme français. Les Racing Series se dérouleront dans les quatre hippodromes gérés par France Galop : Longchamp, Chantilly, Saint-Cloud et Deauville. Peu après l’annonce du retour des courses d’obstacles à Maison Laffitte, France Galop multiplie les initiatives pour gagner son pari depuis le début de l’année.
Concernant le modèle des Racing Series, il a été largement inspiré sur les British Champions Series, crées en 2011. La compétition comptera 34 courses et se déroulera sur 16 journées entre avril et octobre. La finale aura lieu à l’occasion du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Cinq catégories seront mise en place :
-Sprint : 1 000-1200 mètres
-Mile : 1 500 mètres
-Classique : 2 200-2 400 mètres
-Longue Distance : 3 000 mètres
-Femelle
Il restera donc à voir sur le long terme si cette innovation dans le programme français sera plébiscitée tant par le public que par les professionnels, France Galop en a fait le pari, sera t-il celui des turfistes et des propriétaires?