À la uneArt / Expo

Les espèces disparues ressuscitent avec l’exposition «Revivre» en réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée, découvrez onze espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction, grâce à l’exposition Revivre. Une véritable immersion passionnante disponible à partir du 16 juin au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Vous rêviez de vous promener aux côtés d’espèces disparues ? Cela peut sembler fou, mais c’est tout à fait possible grâce à l’exposition « Revivre », qui débute ce mercredi 16 juin, au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Cette fois-ci, vous ne serez pas face à des espèces empaillées et immobiles, mais bel et bien devant des images en réalité augmentée.

© Léa Poullion

Une visite en réalité augmentée

La visite démarre dans la salle des espèces menacées et disparues de la Grande Galerie de l’Evolution, par petits groupes de cinq personnes maximum. Il est alors temps de vous munir de votre masque de réalité augmentée, différent du casque, qui vous permet de garder un œil sur vos accompagnateurs. Vous n’avez plus qu’à déambuler, en suivant les marquages lumineux au sol et la voix qui vous raconte l’histoire des animaux disparus. Des hologrammes en 3D de ces derniers sont alors à votre portée. Ils ont en effet été modélisés en taille réelle.

© Léa Poullion

11 espèces disparues à suivre des yeux

Vous n’aviez jamais vu de Grand Pingouin de vos propres yeux ? Le voilà qui apparaît dans votre champ de vision, suivi d’un pigeon migrateur. Puis, sortie d’un crâne, une imposante Rhytine de Steller fait son apparition et nage au-dessus de votre tête. Un très gros mammifère marin de 11 tonnes, ressemblant à un lamantin, qui vivait dans les eaux froides de l’Arctique.

© Léa Poullion

Attention à vous ! Un thylacine (ou tigre de Tasmanie) vous a repéré. Quelques mètres plus loin, c’est un petit groupe de dodos qui vous accoste. La petite voix explique qu’ils n’ont pas peur de vous, car ils n’ont pas connu l’Homme pendant plusieurs millions d’années.

En haut d’un énorme rocher, un grand tigre à dents de sabre vous observe du coin de l’œil. Ses canines de 28 cm sont de vrais poignards. Son plat favori : un bon Chameau occidental, disparu à cause de l’arrivée de l’Homme.

La visite prend fin avec les images de réalité augmentée, mais il est possible de faire le tour de la salle pour en savoir davantage sur les autres espèces disparues. Au total, ce sont plus de 300 espèces qui y sont recueillies.

© Léa Poullion

Le message important de cette exposition est de comprendre l’impact de l’Homme sur ces espèces éteintes ou en voie d’extinction. Grâce à cette réalité augmentée, vous pouvez désormais renouer un lien avec ces dernières. Un parcours ludique et pédagogique d’une durée de 15 minutes, accessible à partir de 8 ans.

À lire aussi : “Nous vous aimons, Madame” : Simone Veil à l’honneur d’une grande exposition à Paris

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : qui en veut à Sophie Novak ?

À la uneSéries Tv

Lovelymess : vers un renouveau des comédies romantiques ?

À la uneSéries Tv

Désordres : lancement réussi pour la série de Florence Foresti ?

À la uneInternational

Conférence exceptionnelle le 17 octobre 2022 au ROTARY CLUB de RUEIL-MALMAISON avec et au profit de l’association CAP AU NORD

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux