International

Les Etats-Unis vont répondre à Al Quaida à travers les réseaux sociaux

Les Etats Unis vont utiliser internet et en particulier les réseaux sociaux pour lutter contre la propagande d’Al Quaida.

Retour à la guerre froide pour les Etats Unis. La chef de la diplomatie américaine Hilary Clinton a annoncé ce mercredi devant le Congrès que les Etats Unis vont dorénavant contrer la politique de « propagande » d’Al Quaida par l’intermédiaire réseaux sociaux.

Même si l’époque est différente « les Etats Unis ont bien « le même défi ». Ils sont bien décidé à lutter contre les mouvements islamistes par le biais des médias, comme ils ont pu le faire durant la Guerre Froide, entre 1947 et 1979, pour empêcher que l’Union Soviétique ne manipule les populations derrière le rideau de fer.

La secrétaire d’Etat a mis en place « deux structures pour lutter contre l’extrémisme » afin de répondre à la propagande d’Al-Qaïda et à celle des autres mouvements islamistes.

Hilary Clinton devant le Conseil

Discours d’Hilary Clinton devant le Conseil

Répondre à la vidéo par la vidéo

Dans son discours devant le Congrès, la secrétaire a fait l’éloge des médias en rappelant leur importance : « les médias sociaux sont de grands outils » a t-elle lancée. Elle a aussi annoncé qu’une cellule opérationnelle au sein du département d’Etat commençait à tenter de répondre à Al-Qaida et à d’autres propagandes djihadistes ».

Par exemple, si des islamistes extrémistes « diffusent une vidéo qui montre à quel point les américains sont épouvantable, nous diffuseront une vidéo a quel point ils sont épouvantables » a t-elle déclarée.

Le dernier coup d’éclat sur les réseaux sociaux d’islamistes radicaux remonte à la semaine dernière, lorsque des insurgés somaliens shebab ont annoncé sur leur compte Twitter avoir exécuté leur otage français Denis Allex, détenu depuis 2009 et donné pour mort par Paris depuis une opération ratée de commandos français visant à le libérer quelques jours plus tôt.

(AFP)

Alexandre RIAHI

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceInternational

5 éléments pour comprendre... les attentats du 13 novembre 2015

ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

À la uneInternationalPolitique

Etats-Unis : quels sont les contre pouvoirs à Trump ?

À la uneInternationalPolitique

Trump : il l'a fait !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux