(PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Lyon a été le théâtre d’un tragique incident. Un cri de colère poussé par un étudiant Lyonnais qui se sent délaissé par le gouvernement. Cet étudiant qui s’était immolé par le feu a motivé plus d’un à manifester. Coup d’œil sur cet événement.
Il n’y a de fumée sans feu
Anas K de son nom est un étudiant en licence sciences politiques de 22 ans qui a suscité l’émoi en s’immolant par le feu devant l’établissement du crous de Lyon. Un acte revendicatif qui n’a pas tardé à révolter les étudiants les plus téméraires créant par là un élan de solidarité.
Résumons les faits
Le 8 novembre dernier, Anas K menace de s’immoler par le feu devant l’établissement du crous pour protester contre les conditions de vie étudiante qui jugent trop précaires pour lui ainsi. Un acte fort de conséquences puisqu’il termine brûlé à 90 %, selon les propos du Nouvel Obs. Un acte aussi fort en signification. Avant de commettre l’irréparable comme cité dans sa lettre. Anas K, partage une tragique lettre d’adieu
Il termine donc cette lettre par des mots forts et lourds. Il souhaite donc la vie à un moment où la sienne ne sera plus. « Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu » Un sacrifice ? Un coup de tête ? Une idiotie ? Difficile de se prononcer exactement d’un point de vue externe selon les réactions des personnes face à cet incident. Une excuse formulée en quelques mots. Ses motivations semblaient claires ainsi que son dernier souhait : continuer le mouvement.
Bien qu’il ne soit pas mort, les étudiants lyonnais ont entendu son cri de désespoir et se sont ralliés à sa cause.
A lire aussi : Facebook espionnait les utilisateurs IOS à travers la camera