International

Les exigences des investisseurs pour choisir un bien immobilier à Bali ont évolué

Le marché de l’investissement immobilier à Bali est relativement jeune, ce qui constitue un avantage. Les prix des logements augmentent rapidement, mais la destination reste abordable par rapport à d’autres destinations touristiques populaires. Non seulement les prix de l’immobilier sont en hausse, mais les demandes des investisseurs évoluent également rapidement à Bali. Alex Shtefan, fondateur et propriétaire d’Alex Villas Group, a expliqué comment les exigences des acheteurs immobiliers à Bali ont changé ces dernières années.

Alex Shtefan, fondateur et propriétaire d’Alex Villas Group (https://alex-villas.com/)

La situation sur le marché immobilier de Bali est en train de changer réellement : des périodes de croissance douce de la demande de propriétés, associées à un flux touristique stable, alternent avec des poussées brusques provoquées par des circonstances extérieures.

Le marché est en train de changer

La pandémie de Covid a, par exemple, donné une impulsion si puissante qu’elle a poussé des millions de personnes dans le monde à travailler à distance et les a habituées à l’idée que l’employeur et le lieu de travail immédiat n’appartiennent pas nécessairement au même endroit. En conséquence, malgré le fait que la pandémie elle-même a temporairement réduit de 80% le nombre de touristes à Bali, après la levée des restrictions anti-Covid, de nombreux travailleurs à distance qui ne voulaient pas retourner au bureau ont commencé à chercher le lieu offrant les conditions de vie et de travail les plus confortables. Et nous avons trouvé un tel refuge à Bali. L’afflux d’informaticiens, de rédacteurs, de designers et de photographes a augmenté la demande et, par conséquent, les prix des logements.

Un autre facteur notable pour le marché a été l’inflation mondiale et la recherche par les investisseurs de marchés pour investir leurs capitaux. Beaucoup ont commencé à s’intéresser au marché asiatique et en particulier à Bali. Certains investisseurs avaient initialement prévu d’utiliser leur propriété comme source de revenus passifs, mais ont ensuite, pour des raisons évidentes, décidé de s’installer eux-mêmes sur l’île.

​​De quoi les acheteurs ont-ils besoin ?

En conséquence, les exigences en matière de nouvelles installations ont changé. Si auparavant beaucoup recherchaient un logement proche de l’océan et avec une vue pittoresque depuis la fenêtre, depuis 2022, les acheteurs de villas et d’appartements qui choisissent un logement pour eux-mêmes (ou comptent sur une location longue durée à des étrangers) ont commencé à prêter une plus grande attention à des facteurs tels que les infrastructures et la qualité de la construction. De nombreuses personnes s’intéressent par exemple à la distance qui les sépare du jardin d’enfants et de l’école. Les acheteurs étudient les emplacements du point de vue du shopping: où se trouvent les centres commerciaux les plus proches, à quoi ressemblent les routes et la circulation, et s’il y a des cafés et des restaurants à proximité proposant un menu approprié.

Notre entreprise, par exemple, intègre toujours des complexes dans les infrastructures existantes. De plus, nous saurons à l’avance quels objets importants seront ouverts prochainement à proximité de notre complexe. Avant le début de la construction de l’un de nos plus grands projets d’investissement, Heart of Canggu, nous avons appris qu’un grand centre sportif serait construit sur le site adjacent. Nous n’avons pas choisi par hasard la politique d’intégration de complexes dans des infrastructures toutes faites; nous construisons des installations à haut rendement, et cela ne peut être réalisé si on consacre des ressources à la construction de services médicaux et éducatifs sur notre territoire. Parallèlement, diverses infrastructures sont prévues sur le territoire du complexe: une immense piscine avec cascades et transitions de profondeur de 1300 m², des pistes de jogging et cyclables, un mini-cinéma, un espace de coworking et un studio d’enregistrement de podcasts, un restaurant sur le toit où vous pourrez admirer les couchers et levers de soleil, une zone SPA et d’autres services. Il est conçu pour 300 unités (villas, appartements et maisons de ville) et peut accueillir simultanément 900 résidents. L’ouverture de l’établissement est prévue pour 2026.

Au cours des deux dernières années, une autre tendance notable est apparue: la demande de proximité des centres médicaux. Cela est dû en partie à l’intérêt des jeunes étrangers pour la médecine orientale, et en partie parce que depuis peu, les personnes de plus de 60 ans ont commencé à venir plus souvent à Bali. Ces voyages sont souvent plus longs que les vacances standards. Les personnes âgées veulent non seulement se détendre sur la plage, mais aussi améliorer leur santé. D’où la demande de soins médicaux et de bien-être proposés par les hôtels et les centres médicaux.

Par ailleurs, tous les consultants et agents immobiliers affirment unanimement que les investisseurs sont devenus plus économes. Les personnes qui envisagent de louer un logement étudient attentivement avant la transaction les revenus locatifs potentiels, dont la différence est large – de 8-9% à 15-20%. De plus, l’affaire ne se contente pas de promesses infondées. Les clients ont commencé à demander de plus en plus souvent des calculs détaillés dès le stade de l’investissement dans un chantier de construction, sans parler de la conclusion d’un contrat pour la gestion d’une villa ou d’un appartement. 

Il existe également une demande parmi les investisseurs pour un niveau de service décent. Cela s’applique au délai de réponse à la première demande, à l’accès à la documentation sur l’objet, au suivi des travaux et au service après-vente.

Comment réagissent les vendeurs ? 

L’exigence des acheteurs incite les agents privés et les agences immobilières à être plus attentifs aux demandes des clients. En cela, ils donnent bien sûr une longueur d’avance aux gestionnaires immobiliers, qui manquent souvent de temps et de ressources. La même tendance motive les grands promoteurs à ouvrir une société distincte au sein de leur holding, qui sera responsable de l’achat et de la vente de biens immobiliers d’investissement. Dans un sens, il s’agit d’une garantie de construction de haute qualité et de livraison du projet avec le meilleur résultat possible, car cette option profite à toutes les parties. Mais le plus important est qu’en fin de compte, de telles tendances ont un effet bénéfique sur le marché, car à l’avenir elles conduiront sans aucun doute à son nettoyage des acteurs malhonnêtes et des projets de mauvaise qualité. Et une telle dynamique est déjà visible.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternational

C’était en 1979… la fin du règne de terreur des Khmers Rouges 

ActualitéHistoireInternational

C’est quoi la « Band of Brothers », dont le dernier vétéran s’est éteint en 2022 ?

ActualitéHistoireInternational

10 dates pour comprendre le conflit israélo-palestinien

À la uneInternational

Qui est Claudia Sheinbaum, première Présidente du Mexique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux