À la uneCinéma

Qui est Matthias Schoenaerts, l’acteur qui va jouer Johnny Hallyday au cinéma ?

L’acteur belge Matthias Schoenaerts incarnera Johnny Hallyday dans un biopic intitulé « Que je t’aime » de Jalil Lespert.

Il est toujours “l’idole des jeunes”. Alors que le Festival de Cannes s’est installé sur la Croisette, Universal Pictures International France a annoncé la naissance prochaine d’un film autobiographique consacré à Johnny Hallyday. « Que je t’aime » désigne alors le premier biopic consacré au célèbre rockeur depuis sa disparition en 2017. Le réalisateur n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Jalil Lespert, l’ex-compagnon de Laeticia Hallyday de décembre 2020 à l’été 2023.  Dans sa création, le réalisateur a décidé de se concentrer sur la rencontre entre Johnny et sa femme en 1995. Une étape dans sa vie qui a permis à Johnny Hallyday de remonter la pente alors qu’il se trouvait au plus bas. Pour assurer le succès du film, le casting ne pouvait pas être négligé. Si l’identité de l’actrice qui jouera Laeticia reste inconnue, la tête d’affiche a été dévoilé. C’est l’acteur belge Matthias Schoenarts qui jouera Johnny Hallyday.

Matthias Schoenaerts, sosie de Johnny Hallyday

Il coche toutes les cases ! Jalil Lespert a choisi Matthias Schoenarts pour diverses raisons. À ce jour, l’acteur belge est l’un des plus demandé. Il a été révélé au grand public dans De rouille et d’os de Jacques Audiard. Depuis, il joue même de nombreux rôles aux États-Unis dans Red Sparrow, par exemple. Mais sa notoriété n’a pas été le seul facteur de décision pour le réalisateur. Sa ressemblance physique avec Johnny Hallyday a été un atout majeur pour que l’acteur décroche le rôle. Au-delà de cette ressemblance, Jailli Lespert voyait en Matthias Schoenarts les mêmes capacités de chant que le célèbre rockeur.

D’un rêve d’enfance jusqu’au tapis rouge

Ce n’est pas la dernière fois qu’il fera parler de lui. Matthias Schoenaerts est né en 1977 à Anvers. Dès l’âge de 8 ans, il monte sur scène pour jouer aux côté de son père, Julien Schoenaerts. Il était lui-même une légende du théâtre en Belgique, l’un des plus grands comédiens flamands de l’après-guerre. Dans cette continuité, il fait ses premiers pas dans le monde du cinéma à l’adolescence, dans le film Daens. Au début des années 2000, il apparaitra dans de nombreuses séries télévisées belges. Plusieurs opportunités vont continuer de s’offrir à lui.

En 2006, il va jouer dans Black Book puis dans la Meute, Bullhead en 2012, De rouille et d’os ou encore Blood tirs Bullhead comptera 6 prix et 21 nominations, de quoi habituer le jeune acteur au tapis rouge. D’ailleurs, il va fasciner les Américains dont le réalisateur Zack Snyder, à la recherche d’un nouvel acteur pour son « Batman V. Superman ». Mais il refuse le rôle principal. En 2013, à l’âge de 36 ans, Matthias Schoenaerts devient le premier acteur belge à remporter le César du meilleur espoir masculin. Déjà connu du petit cinéma, lorsqu’il rencontre Marion Cotillard sur le tournage de De rouille et d’os, elle le présente à Guillaume Canet. Depuis il s’aventure sur le chemin d’Hollywood, en route pour une belle carrière.

Acteur mais pas que

Matthias Schoenaerts est un homme de 47 ans discret, au parcours surprenant. « Je prends les choses comme elles viennent« , déclare-t-il à 20 minutes soulignant sa modestie. Mais si son talent à l’écran est reconnu, sa passion l’est un peu moins. Depuis adolescent, l’acteur belge aime l’art. Il pratique le graffiti sauvage à ses heures perdues sous le pseudonyme de Zenith. Cette passion, il l’a développé en parallèle de ses cours de comédie au Conservatoire Royal d’Anvers. À ce jour, l’une de ses oeuvres, datant de 2017, peut être admirée dans la ville d’Ostende, en Belgique.

À lire aussi : Et Banksy, tu connais ?

Un goût d’amertume entre Laeticia et Jalil

Pour le réalisateur, ce film n’est pas une première puisqu’il a déjà réalisé un biopic sur Yves Saint Laurent avec Pierre Niney ou encore la série Versailles sur Canal +. Il est aussi à l’origine d’un documentaire sur DSK et la comédie Le Dindon avec Dany Boon. Mais ce nouveau projet pourrait lui prendre plus de temps qu’il ne le croit. En effet, depuis sa séparation avec Laeticia Hallyday, en été dernier, son nouveau biopic aurait pris du retard. La mère de Jade et Joy aurait interdit à son ex-compagnon l’accès aux archives écrits, visuelles et sonores de sa relation avec son défunt mari. Une décision qui laisse présager que la jeune femme prépare son propre film sur le père de ses enfants.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Yellowstone : quand Kevin Costner va-t-il enfin revenir dans la série ?

À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux