Avec l’engouement des Smartphones équipés d’appareils photos de plus en plus performants, les constructeurs japonais sont de plus en plus en difficultés sur ce marché.
Il y a dix ans, le développement du numérique avait grandement participé à la démocratisation de la photo. Depuis, on peut, en effet, prendre des clichés sans restrictions : plus de pellicule ! Avec le Smartphone, le monde de la photo a connu une nouvelle avancée, la photo devient un véritable moyen de communication avec Facebook, Twitter, ou encore – plus récemment – Snapchat.
Si les constructeurs gardent la main sur la qualité et l’innovation technologique avec leurs appareils photos, les chiffres d’affaires de ces constructeurs, ne sont plus au beau fixe. Les consommateurs lambdas se satisfont de leur Smartphone pour prendre des photos, se montrant peu exigent sur la qualité et le résultat final. Selon les prévisions, 48 millions d’exemplaires seront vendus au cours des douze mois compris entre avril 2014 et mars 2015. C’est deux fois moins que lors du pic atteint en 2010-2011. En présentant ses résultats annuels, Nikon a ainsi regretté cette situation : « Les conditions du marché des appareils à objectif interchangeables se sont dégradées et le marché des compacts s’est considérablement rétréci ».
Mais l’industrie de la photographie n’est cependant pas morte. Si les marques misent sur la qualité et l’innovation, c’est parce qu’il y a toujours une demande. Les amoureux des objectifs n’entendent pas succomber au dictat du Smartphone et au mitraillage sans retenu. « Au premier trimestre 2014, même si le volume de ventes des modèles compacts a baissé, ceux qui ont des fonctions avancées, tel un puissant zoom, ont augmenté» relève Canon. Les constructeurs obtiennent donc des résultats positifs avec des produits hauts de gamme. Selon la marque Canon, il y a une marge de progression sur le marché « pour les reflex sans miroir mais aussi pour les compacts intégrant des particularités que les mobiles n’ont pas encore ». Aujourd’hui les appareils photos semblent donc réservés à une clientèle ciblée, aux amateurs de photographie en quêtent de qualité.