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Les français adoptent des comportements plus reponsables et écologiques

Selon un rapport, les Français adopteraient de plus en plus une logique de consommation circulaire. Leurs comportements seraient ainsi plus responsables et plus écologiques.

Dans le cadre des premières assises de l’économie circulaire qui ont débuté ce mardi 17 juin à Paris, une étude a été publiée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Ce rapport, complet, regroupe une cinquantaine d’enquêtes et d’analyses effectuées au cours de ces vingt-cinq dernières années. D’après les résultats constatés, les Français seraient de plus en plus adeptes de l’économie circulaire, qui consiste à consommer mieux en utilisation des ressources et en en diminuant l’impact sur l’environnement, en augmentant l’efficacité de l’utilisation des ressources et en en diminuant l’impact sur l’environnement. La logique de consommation linéaire qui vise à consommer toujours plus de ressources qui ne sont pourtant pas infinies, semble donc de moins en moins présente.

Comme le remarque l’Eurobaromètre de la Commission européenne réalisé en 2011, cette nouvelle donne se confirme dans le domaine des déchets. 82 % des Français déclarent trier la plupart de leurs déchets pour le recyclage, contre 66 % des Européens. 71 % d’entre eux affirment trier systématiquement les piles (la proportion n’était que de 30 % en 1998), 69 % les papiers journaux (contre 37 % en 1998), et 76 % le verre (contre 65 %).

Les français limitent également la quantité d’emballage. Entre 2003 et 2010, la proportion de personnes qui déclarent être attentives à la quantité de résidus de leurs achats, est passée de 41 % à 52 %. En 2011, la quantité de déchets par habitant était donc de 290 kg par personnes, alors qu’en 2002, on atteignait les 350 kg.

Un autre élément va dans le sens de cette logique circulaire. Les Français participent, en effet, de plus en plus à la prolongation de vie des objets. Beaucoup de Français préfèrent désormais réparer leur objet défaillant plutôt que d’en acheter de nouveau. Ils préfèrent également donner plutôt que de jeter. 54 % des Français font réparer leurs appareils électroménagers, hi-fi et vidéo plutôt que d’en acheter d’autres, 88 % d’entre eux ont déjà fait un don de vêtements ou de chaussures à une association, 75 % ont acheté des produits d’occasion en 2012, contre 59 % en 2004 et 25 % ont eu recours au covoiturage, dont 10 % régulièrement en 2013. Une nouvelle forme de consommation rendue possible avec l’essor d’internet et le développement de nombreux sites tels que le Bon Coin, Zilok, E-loue, BlaBlaCar, Airbnb, Couchsurfing,…

De plus, la consommation d’eau par les ménages a légèrement baissé depuis 2003 (– 3 %, alors que dans le même temps la population progressait de + 7 %). 81 % des ménages veillent à réduire leur consommation d’énergie, preuve que les Français ont pris en compte les enjeux planétaires.

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