À la uneActualitéCinémaCultureFrance

Les frères Coen présideront Cannes

Joel et Ethan Coen, le fameux duo fraternel du cinéma américain, a été choisi pour présider le 68e Festival de Cannes qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain. Une première dans l’histoire du prestigieux rendez-vous du septième art qui aura donc à sa tête deux présidents.

O’Brother, No Counrty for Old Men, Burn after Reading, Arizone Junior… Si vous êtes un cinéphile chevronné, ces titres de films ne vous sont pas inconnus. Leurs réalisateurs, encore moins. Ils sont tous signés Joel (60 ans) et Etan Coen (57 ans), autrement dit “les frères Coen”. Le mythique duo de cinéastes-scénaristes-producteurs, actuellement en plein tournage de la comédie Hail Caesar avec George Clooney, Christophe Lambert et Scarlett Johansonn, a accepté la proposition du nouveau président du Festival de Cannes, Pierre Lescure.

“Nous sommes très heureux de revenir à Cannes. Nous sommes surtout heureux de l’opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être Présidents du Jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit. D’ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !”

Barton Fink leur vaut de remporter la Palme d'Or en 1991.

Barton Fink leur vaut de remporter la Palme d’Or en 1991.

En effet, les deux frères, figures de proue du cinéma indépendant, sont des habitués de la Croisette. Neuf de leur longs-métrages y ont été présentés depuis 1987, récoltant au passage la Palme d’Or pour Barton Fink en 1991. Ils ont aussi remporté deux Prix de la mise en scène avec Fargo en 1996 et The Barber en 2001, mais aussi un Prix du Jury pour The Ladyklillers en 2004 ainsi qu’un Grand Prix pour Inside Llewyn Davis en 2013. Ces messieurs ont également remporté l’Oscar du meilleur film, des meilleurs réalisateurs et du meilleur scénario adapté pour No Country for Old Men, en 2008.

“Les Coen incarnent un certain cinéma d’auteur, universel et grand public, plein d’humour et plein d’originalité dans leur regard sur le monde. La perspective est très belle”, a déclaré à l’AFP Thierry Frémaux, délégué général du Festival.

Le Festival de Cannes fêtera donc en beauté les 120 ans de l’invention du Cinématographe Lumière, oeuvre des frères Lumières.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Crypto pour les nuls : #1 Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie?

À la uneActualitéEnvironnement

Pollution : Une nappe d’hydrocarbures de 35 kilomètres au large de la Corse

À la uneActualitéInternational

Prix Pulitzer : Une récompense spéciale pour la jeune femme qui a filmé le meurtre de Georges Floyd

À la uneActualité

“Marche des libertés” : Une manifestation contre l'extrême droite se tient aujourd’hui à Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux