À la uneSéries Tv

Les Grands saison 3 : un épisode en plan séquence comme apothéose pour la série

OCS tourne actuellement ce qui sera sans doute la toute dernière saison de Les Grands. La série s’offre même pour cette conclusion un épisode entier tourné en plan séquence.

Six semaines de tournage et 12 épisodes (contre 10 en saisons 1 et 2), la série Les Grands entame son dernier run. Alors que les deux premières saisons se tournaient à Tours, c’est à Lille et Tourcoing que la série a pris ses quartiers pour cette ultime salve d’épisodes. Si chaque membre de l’équipe redoute déjà les derniers plans, les derniers moments à passer tous ensembles sur ce projet, tous mesurent la chance d’avoir été embarqués sur cette aventure incroyable. Mais cette dernière saison toujours dirigée par Vianney Lebasque n’entend pas se reposer sur ses lauriers et entend même relever de nouveaux défis.

L’ambiance lycée sera toujours de mise mais on devrait découvrir nos héros chez eux, dans leur maison aux côtés de leurs proches, une première pour la série qui depuis le début se déroule en grande partie dans l’enceinte du lycée. Mais ce n’est pas le seul challenge qui attend l’équipe de la série.

Une friche abandonnée comme théâtre de jeu d’un défi artistique

Crédit : Alexandre LETREN

 

L’épisode 8 de la saison 3 sera sans nulle doute LE challenge de la série : un épisode entièrement tourné en plan séquence. En gros cela représente 22 minutes à shooter d’un coup. Une vraie prouesse à réaliser pour l’équipe technique, le réal et les comédiens. Car pour ne pas choisir la facilité, l’action de cet épisode exceptionnel prendra place dans le cadre d’une soirée étudiante dans une grande maison (reconstituée dans une grande friche de Tourcoing).

Crédit : Alexandre LETREN

 

Aux comédiens de la série, il faudra donc ajouter 50 figurants, de la musique bien forte, des allers et retours sur deux étages et une action à distribuer entre tous. En somme un vrai défi : “C’est une vraie chorégraphie“, précise Vianney Lebasque. “J’aime beaucoup les plans séquence. J’avais adoré le film Victoria qui en était un long où on avait cette sensation de passer un long moment avec un personnage. On était arrivé au bon moment de l’aventure pour tenter ça avec l’équipe de Les Grands. Et j’avais envie de challenger les comédiens avec ce plan séquence, je savais qu’ils en étaient capables. On a gardé le même temps de tournage soit deux jours et demi mais on ne tourne en fait qu’une demi journée“.
Une chorégraphie qui nécessite 2 grosses journées de répétition sans les figurants puis une nouvelle répétition avec les 50 figurants le jour du tournage. La loi des séries a pu assister à ces répétitions (16 minutes non stop) et sans vous dévoiler ce qu’on y verra, ça roule vraiment bien, nos héros assurent grave et le résultat qui n’est pas final bien entendu donne très envie et tout semble concourir une nouvelle fois à nous éblouir. “On est tous très excité par ce challenge“, nous explique Adèle Wismes (MJ). “On est tous à fond, à s’écouter les uns les autres. On a fait deux jours de répet’ et on est déjà tous dedans. On y croit et ça va le faire.”

Crédit : Alexandre LETREN

 

On peut pour cela compter sur le retour de toute l’équipe qui a fait le succès de la série, tous les personnages ont connu une belle évolution tant psychologique que physique, le tout d’une manière totalement cohérente. Il faut dire qu’entre la saison 2 et la saison 3, l’intrigue fera un saut dans le temps. On retrouvera MJ, Boogie, Kenza et tous les autres deux ans et demi après la saison 2, en fin de terminale pour une intrigue qu’on annonce plus resserrée et abordant des thématiques toujours très fortes, voire même sombres comme la mort : “C’était important d’amener la mort dans l’histoire qui n’avait pas encore été abordée dans la série“, nous précise Adèle Wismes. A noter aussi l’arrivée de nouveaux personnages campés par Théo Augier ou encore Manon Bresch que les fans de Plus belle la vie connaissent bien.

Le meilleur semble donc une nouvelle fois se profiler pour cette nouvelle saison de Les Grands et on appréhende déjà le moment où il faudra leur dire adieu. “On réfléchit déjà au prochain projet qu’on voudrait faire ensemble“, nous dit Vianney Lebasque. On en rêve aussi mais on songe aussi à ces moments d’émotion que nous réservent ces 12 derniers épisodes de la série.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMusique

C’était il y a 30 ans… la sortie de Nevermind de Nirvana

À la uneInsoliteInternational

Le terrible château de Dracula devient centre de vaccination

À la uneFaits DiversFrance

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée par un mineur

À la uneFrance

Double-meurtre dans les Cévennes : le suspect s’est rendu

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux