Alors que l’on observe une montée en flèche des sites e-commerce de mode au détail, les magasins prennent le contre pied et se réinventent.
Tablettes, écrans connectés, innovations en tout genre font leur apparition en boutique afin de rendre l’expérience client plus attractive. Qui n’a jamais rêvé d’avoir accès aux options disponibles sur son smartphone directement en magasin? C’est désormais possible !
Entrez dans un univers 2.0 en franchissant la porte de votre magasin préféré.
Pour faire face aux consommateurs de demain, les magasins sont d’ores et déjà entrés dans une nouvelle ère : celle du Phygital. Combiner le travail de conseil et d’accompagnement des vendeurs proposé en boutique et la facilité et rapidité offerte par le site en ligne. Nombreuses sont les marques ayant dès à présent sauté le pas.
La révolution est désormais en marche. Les innovations digitales envahissent le marché et ce n’est pas pour nous déplaire. Au coeur de toutes les dynamiques, le digital prend aussi sa place dans le retail.
Les Galeries Lafayette en ont d’ailleurs fait leur principal atout. Ce 28 mars, ouvrait leur nouveau magasin sur les Champs Elysées au numéro 60 de l’avenue. Les Galeries Lafayette ont bien compris que le commerce changeait et qu’en cela, l’expérience client se devait d’être au cœur de la stratégie. Elles en apportent l’argument dans leur flagship inédit qui vient de naître sur la célèbre avenue Parisienne.
Ici, tout est mis en oeuvre pour attirer une clientèle jeune, plus habituée à fréquenter les sites d’e-commerce.
Au delà d’attiser la curiosité des visiteurs, la digitalisation du point de vente est un véritable avantage tant pour les consommateurs que pour les marques.
En cela, les Galeries Lafayette proposent des services innovants. A l’ère des applications mobiles, « Personal Stylist 2.0 » permettra aux clients de prendre rendez-vous et d’être accompagnés par le conseiller de leur choix parmi 300 stylistes personnels formés pour proposer un service sur-mesure aux visiteurs.
Autre innovation des plus prodigieuses, le grand magasin met en place un cintre intelligent.Capable de renseigner les clients sur un produit et sa disponibilité en quelques secondes seulement, ce cintre s’active lorsqu’il est mis en mouvement. Il bénéficie de son propre système de rechargement et fonctionne avec des technologies à basse consommation d’énergie. Ainsi, le client pourra sélectionner la taille qui lui convient et retrouver la pièce demandée en cabine d’essayage.
Monocanal, multicanal et cross canal, vers un magasin connecté tourné vers l’avenir.