À la uneActualitéCinémaCulture

Festival de Cannes 2019 : Agnès Varda à l’honneur

La 72èmeédition du Festival international de cinéma de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2019 va rendre hommage à Agnès Varda, la réalisatrice récemment décédée.   

Ce lundi 15 avril 2019, les organisateurs du festival de cinéma cannois ont dévoilé l’affiche de cette année. La couleur dominante est l’orange on peut apercevoir la réalisatrice récemment décédée, Agnès Varda. Sur cette affiche, la cinéaste n’est âgée que de 26 ans et est placée sur un échafaudage regardant à travers une caméra. La réalisatrice tournait à cette époque son premier long-métrage « La Point courte » qui est sortie en 1955.

Une présence assidue !

Un bel hommage que le Festival de Cannes 2019 décide d’organiser. Il faut aussi rappeler que la réalisatrice était une habituée du festival de cinéma. En effet, treize des films d’Agnès Varda ont été présenté en sélection officielle. Par ailleurs, la complice de Jacques Demy a été en 2005 membre du jury du festival et en 2013 elle a été présidente du jury de la Caméra d’Or. Mais c’est en 2015 que la réalisatrice reçoit une Palme d’honneur.

Une montée des marches féminine.

L’année dernière, Agnès Varda a marqué présence comme chaque année. Cette fois-ci elle était accompagnée de 82 femmes pour une montée des marches totalement féminine. Ces 82 femmes réalisatrices représentaient le nombre total de femmes ayant pu monter les marches depuis la création du festival de Cannes. En revanche du côté des hommes de cinéma ils ont été 1688 hommes à pouvoir monter les marches. Cette marche totalement féminine était pour revendiquer l’égalité au du métier de réalisateur/trice.

A LIRE AUSSI : Agnès Varda, révolutionne le 7e art et puis s’en va

About author

Rédacteur et Responsable du Bureau Aix-Marseille chez VL.
Related posts
À la uneCinémaCultureFemmesFranceSexeSociété

 « Une fille facile » : un conte d’été amoral de Rebecca Zlotowski avec Zahia Dehar

À la uneActualitéEconomieFootFranceSport

Feu vert pour le rachat de l'OGC Nice !

À la uneActualitéFootFrancePolitiqueSantéSociétéSport

Alcool dans les stades : vers une interdiction dans les loges ?

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

Matrix 4 et le retour de Keenu Reeves annoncés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux