Des humains en moins et plus de téléphones. Au Royaume-Uni, la chaîne Sainsbury’s Group a ouvert sa première épicerie sans caisse.
Sainsbury’s Group, l’une des plus grandes chaînes de supermarché du Royaume-Uni, a ouvert début mai sa première épicerie “check-out free”. En français, un magasin sans caisse. Pour une durée d’essai de trois mois et situé à Londres dans le quartier Holborn Circus, dans ce magasin d’un nouveau genre, les consommateurs ne font leurs courses qu’à l’aide de leur téléphone.
Comment ça marche? C’est plutôt simple. Il suffit de télécharger une application grâce à laquelle le consommateur scanne ses produits. Une fois que le panier de course virtuel est rempli, le paiement se fait via l’application. Si pour l’instant, des agents sont présents pour aider les clients, à terme, ils devraient disparaître.
« C’est avant tout une expérience »
“C’est avant tout une expérience plus qu’un nouveau format pour nous. Ça n’a jamais été fait avant au Royaume-Uni et nous sommes vraiment excités de comprendre comment nos clients réagissent à l’expérience de l’application” a déclaré Clodagh Moriarty, la responsable numérique de Sainsbury’s Group.
“Nous serons avec nos clients et nos collègues tout au long des mois à venir, changeant continuellement en se basant sur leurs retours avant de décider si, comment et quand, nous pourrons rendre cette expérience plus largement accessible” a-t-elle ajouté.
Si au Royaume-Uni l’expérience est nouvelle, cela fait déjà depuis 2018 que de tels magasins ont vu le jour outre-atlantique. C’est à Seattle que le premier magasin du genre a été ouvert par le géant du numérique : Amazon.