À la uneFrance

Les masques chirurgicaux lavables jusqu’à 10 fois

L’UFC-Que Choisir, affirme que les masques peuvent être lavés jusqu’à dix fois sans être altérés

C’est une nouvelle qui va faire du bien au porte-monnaie. En effet, L’UFC-Que Choisir annonce sur son site que les masques chirurgicaux peuvent être lavés une dizaine de fois. Le lavage n’altérant en rien sa capacité de filtrage. Cela va à l’encontre des indications scientifiques. Ces derniers expliquent donc depuis des mois que les masques chirurgicaux ne peuvent être portés qu’une fois.

Après avoir effectué plusieurs tests, l’association de consommateurs indique donc que « les masques chirurgicaux, normalement destinés à être jetés après quatre heures d’utilisation, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C« . Confirmant donc les hypothèses de certains scientifiques.

Trois masques testés

Trois modèles ont été testés. Deux ont été achetés en grande surface et un en parapharmacie. Ceux achetés en grande surface de type, affichaient la norme EN 14683 et annonçaient 95 % d’efficacité de filtration bactérienne. Celui de parapharmacie était vendu comme « masque de confort » et n’affichait aucune norme. Ainsi, l’UFC-Que Choisir indique « [qu’] après 10 lavages, et autant de passages au sèche-linge et de repassages doux au plus faible réglage du fer, leurs capacités de filtration se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public : 100 % pour l’un des chirurgicaux, 90 % pour le second et 98 % pour le masque de confort ». Seule une altération du feutrage de la matière a été constatée.

Les scientifiques ayant effectué les tests considèrent donc que même lavés, les performances des masques sont supérieures aux « exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA ».

crédits : UFC-Que Choisir

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

À la uneCulturePop & Geek

Pourquoi la dernière BD "Spirou" a été retirée de la vente ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux