À la uneActualitéArtBons PlansFranceSoiréesSorties

Que faire pour la Nuit Blanche 2018 ?

L'art à Paris

Dans la nuit du 6 au 7 octobre va se dérouler la 17ème édition de la Nuit Blanche. Plus de 40 projets artistiques sont au programme avec une thématique principale pour Paris : les “constellations“.

Nuit blanche est une “manifestation artistique” qui se tient chaque année. Pendant toute une nuit, des musées, des institutions culturelles et d’autres espaces publics ou privés ouvrent leurs portes gratuitement. Des performances artistiques ou des installations se tiennent. “Cette édition se donne pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, dont certains n’ont jamais été investis pendant Nuit Blanche, ainsi que donner une place nouvelle aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique.”, déclare la Paris.

Le parcours officiel

Samedi, quatre lieux seront mis en lumière, sous la direction artistique de Gaël Charbau. Les parcours ont été nommés par analogie “constellations” car il s’agit de “relier des créateurs et des lieux au public le long de lignes imaginaires“.

  • Constellation des Invalides

Cette constellation va relier certains grands monuments de Paris entre eux. Sur un kilomètre, en référence au projet “Super Kilomètre” qui a été imaginé par le Studio UY077, à Dakar. Par le biais de rubans dorés, le public (re)découvrira le musée de l’Armée, le sous-sol des Invalides jusqu’au pont Alexandre-III, où se tiendront de nombreuses performances ainsi qu’une collecte géante d’objets culturels, s’en suivra le Palais de la découverte et une partie du Grand et du Petit Palais. Puis enfin, le parcours s’étendra sur la partie basse des Champs-Élysées. Tout au long du projet “Super Kilomètre“, la Nuit Blanche proposera “du sport revisité par des artistes, du fooding, des happenings artistiques et des manifestations diverses ouvertes à toutes et tous.“.

  • Constellation de l’Île Saint-Louis

C’est le parcours de l’imprévu, des œuvres nichées dans des lieux secrets, un Paris de ruelles et de ponts, des intrigues du Moyen Âge jusqu’aux relations nouvelles qu’entretiennent l’art, la science et le commerce de nos jours.”, explique Paris. Un circuit qui va débuter depuis le Collège des Bernardins avec d’immenses installations, continuera jusqu’à l’Hôtel de Ville, la Cité des Arts et terminera autour des Halles.

  • Constellation de la Villette

La musique sera à l’honneur au parc de la Villette et il y aura une programmation spéciale pour le jeune public à la Cité des enfants. De la Philharmonie, à la Cité des sciences qui va accueillir une oeuvre imaginé par Fabien Léaustic. Les animations proposées seront gratuites.

  • Constellation de la Porte dorée

A l’est de la ville lumière, “c’est une promenade à l’orée et en dehors de la ville qui a été imaginée“. Tout d’abord au lycée Elia-Lemmonier, autour de “la danse sensorielle” proposé par le chorégraphe et danseur Eric Minh Cuong Castaing, pour les jeunes et les moins jeunes. Puis au Palais de la Porte dorée, au lac Daumesnil pour terminer au Parc zoologique de Paris qui réservera une expérience “autour de la figure dominante de son mythique Grand Rocher des années 30.”

Nuit Blanche à la Philharmonie

Une nouvelle fois, la Philharmonie ouvre ses portes, en entrée libre de 19h00 à 6h00 du matin, pour une nuit des plus originales.

Au programme : “un duo clarinette/orgue au crépuscule (Yom et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard), une soirée de pop orchestrale avec yMusic, une nuit fantôme au cours de laquelle des pianos mécaniques convoquent les esprits de Debussy ou Mahler, une intégrale de l’œuvre pour piano d’Erik Satie par Nicolas Horvath ou encore une installation de Xavier Veilhan dans le Musée de la musique.”

Les musées gratuits la nuit

Samedi certains musées seront ouverts et offriront des animations :

  • Un concert au Musée de l’Armée avec la chanteuse syrienne, Waed Bouhassoun ainsi que l’orchestre Orpheus XXI.
  • Une installation sonore au Musée Guimet, accompagnée de la danseuse Fanny Gombert de la compagnie Martha Graham.
  • Entrée gratuite au Grand Palais de 20h00 à 1h00, l’occasion de découvrir les expositions Miró et Éblouissante Venise et bien plus encore.
  • Découvrez les coulisses des musées parisiens, à travers un film, au Petit Palais !

Participez à l”appel” de l’amour

Ursula Caruel, artiste, lance un appel “à participation pour coller “10000 je t’aime” dans Paris” le 6 octobre. Le rendez-vous est à 1h00 sur la place de Trocadéro.

Le but ? Distribuer de l’amour à Paris grâce à des affiches collées dans les rues de la ville.

L’art, c’est aussi faire bouger les frontières. Et faire bouger les frontières de l’amour. Rendez-vous samedi place…

Publiée par Ursula Caruel sur Lundi 1 octobre 2018

 

Retour en vidéo de la Nuit Blanche 2017 :

À lire aussi : La billetterie pour le « Rolex Paris Masters » est ouverte !

Continuez votre lecture
À la uneActualitéCinémaCulture

Linda Hamilton est de retour pour Terminator Dark Fate

À la uneActualitéCinémaCultureFestival

Le Festival de Cannes s'invite à Rennes

À la uneActualitéFrance

Une île de déchets plastiques est visible au large de la Corse

À la uneActualitéCultureInsolitesociétéSociété

L'Etat de Washington a légalisé le compost humain

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux