Les montres intelligentes font beaucoup de bruit pour peu de résultats. Vendues à moins de 500 000 exemplaires, le numéro 1 du marché n’est donc pas Samsung mais bien la petite start-up Pebble.
Pebble s’est lancée sur le marché après une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter. Le numéro 1 de cette catégorie a réussi à capter 35% du marché durant le premier trimestre 2014. Sony suivait de près avec 29%, puis par Samsung avec 23%. Pour préparer sa remontée, le sud-coréen a prévu de mettre en vente deux nouveaux produits, plus performants, qui sont le Gear 2 et le Gear 2 Lite. Samsung » doit faire un grand pas pour améliorer la satisfaction de ses clients » écrit Chris Jones, analyste chez Canalys.
2,7 millions de ces bracelets connectés ont été vendus entre janvier et mars, si l’on inclut les montres intelligentes. La première place revient à Fitbit, dans les modèles basiques, qui sont utilisées généralement pour suivre son activité physique et son sommeil, avec plus de 50% des livraisons. Même si ces modèles de bracelets Force sont accusés de provoquer des irritations, aucun effet ne s’est fait ressentir dans les ventes. Jawbone et Nike complètent le trio.
Ce marché n’arrive que très difficilement à plaire plus d’une semaine à ses acquéreurs. Malgré le fait que cet objet bénéficie d’une importante couverture médiatique et publicitaire, beaucoup d’entre elles ne disposent pas d’assez d’applications et restent assez chères. Il est bien trop tôt pour parler d’échec, nuance Canalys. « Dès capteurs plus sophistiqués conçus spécialement pour ces objet arriveront prochainement », rappelle l’analyste Chris Jones. La menace est d’autant plus présente puisque les marques LG et Motorola s’apprêtent à lancer des montres équipées du système Android Wear de Google. Apple se prépare aussi à lancer sa nouvelle invention, le iWatch.