À la uneCinéma

Des Oubliés à Problemos : Notre sélection blu-ray du mois de septembre

C’est la rentrée et l’heure de notre sélection mensuelle de 5 blu-ray des Gardiens de la Galaxie 2 aux Oubliées! Bon visionnage !

“En septembre, quand tu entends la grive chanter, cherche la maison pour t’abriter et un blu-ray à regarder… “. Et même 5 grâce à notre sélection mensuelle! Bon visionnage !

La mort vous va si bien

Réalisé par Robert Zemeckis

Avec Meryl Streep, Goldie Hawn, Bruce Willis

Durée : 1h44

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 29 août 2017 chez ESC Editions

Une satire féroce et drôle de Robert Zemeckis, un peu oublié entre Retour vers le Futur et Forrest Gump. 

Mais c’est quoi déjà… La mort vous va si bien ? Depuis des années, Madeline, une actrice médiocre, vole les amants de son amie Helen, écrivain. Un soir, cette dernière se rend au spectacle de son amie, accompagnée de son fiancé Ernest, séduisant chirurgien esthétique. Une fois de plus, l’actrice joue de ses charmes et finit par épouser Ernest. Helen sombre dans la dépression et devient obèse, vouant une haine secrète envers son ancienne amie. Quatorze années plus tard, Madeline essaye désespérément de lutter contre l’inévitable vieillissement de son corps. Elle a totalement anéanti Ernest, devenu alcoolique et qui en est réduit à voir sa femme parader avec ses jeunes amants. C’est alors que Helen entre alors en scène, plus sublime que jamais et venue pour reprendre son dû.

En 1992, après avoir clôturé la saga Retour vers le futur et avant de réaliser le cultissime Forrest Gump, Robert Zemeckis nous offre un sympathique divertissement au casting 3 étoiles, Meryl Streep, Goldie Hawn et Bruce Willis dans une charge au vitriole, grinçante et délirante sur la recherche de la jeunesse éternelle. Œuvre cartoonesque et burtonnienne, La mort vous va si bien est une satire féroce de l’Amérique contemporaine parfois poussive, mais tellement drôle. Derrière son vernis parfois simpliste c’est une œuvre bien plus profonde  et cauchemardesque que nous livre Robert Zemeckis. Et si le film a plutôt bien marché à l’époque de sa sortie, il a été un peu oublié, écrasé par les autres long-métrage du réalisateur, il est temps de réhabiliter cette œuvre burlesque qui nous arrive enfin en blu-ray avec un nouveau master haute définition, merci ESC… (parce que le vieux master 4/3 du dvd… c’était limite honteux…)

Les Gardiens de la Galaxie 2

Réalisé par James Gunn (II)

Avec Chris Pratt, Zoé Saldana, Dave Bautista, Kurt Russell, Daren Gillian, Sylvester Stallone

Durée : 2h16

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 6 septembre 2017 chez Marvel

 

James Gunn nous offre une seconde aventure des Gardiens toujours aussi fun et rock’n roll.

Mais c’est quoi déjà… Les Gardiens de la Galaxie 2 ? Musicalement accompagné de la “Awesome Mixtape n°2” (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

“Potache, fun et un brin décalé, Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn viennent légèrement bousculer l’univers très codifié des productions Marvel. Visuellement très impressionnant, cet Avengers version looser mâtiné de Guerre des étoiles nous offre un concentré d’action et d’humour caustique sur une bande-son rock’n’roll format cassette audio. Alors certes on peut reprocher à James Gunn d’un peu trop s’appliquer à vouloir être cool et geek tout au long du film mais le résultat dégage une vraie bonne humeur et suffisamment de folie pour être contagieux, sans oublier le très fort capital sympathie des différents personnages, la mise en scène fluide et les décors parfois époustouflants…” Ça, était mon avis du premier film, qui colle parfaitement au second, la surprise en moins mais la scène d’introduction la plus fun de l’année en plus… Bref, la formule fonctionne à nouveau, avec ses qualités et ses défauts que l’on pardonne parce que c’est un divertissement généreux et réussi.

Alien : Covenant

Réalisé par Ridley Scott

Avec Michael Fassbender, Katherine Waterstone, Billy Crudup

Durée : 2h02

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 13 septembre 2017 chez 20th Century Fox

Papy Ridley le retour, non il ne veut pas lâcher la saga Alien et nous prouve qu’il peut encore nous faire peur…

Mais c’est quoi déjà… Alien covenant? Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Effrayant, impressionnant, parfois bordélique mais jubilatoire, il renoue avec l’horreur et la tension de la saga originale, malgré quelques fautes de parcours, comme une scène de douche inutile, des dialogues parfois pompeux et une volonté dommageable de vouloir tout expliquer… mais le résultat est là, bancal mais vivifiant, porté par un formidable Michael Fassbender et une excellente Katherine Waterston, dans un rôle proche de celui de Sigourney Weaver, sans oublier bien sûr la star du show, l’Alien, qui quelle que soit sa forme n’a jamais été autant réaliste et effrayant. Au fond Alien Covenant est un Alien sous perfusion de Prometheus (ou le contraire), mélange viscéral et philosophique qui ne prend pas toujours mais dont le résultat est souvent passionnant. Maintenant c’est à vous de vous faire votre avis !

Les Oubliés

Réalisé par Martin Zandvliet

Avec Rolan Moller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman

Durée : 1h41

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 29 août 2017 chez ESC Distribution

La grande histoire est faite de petites histoires, et c’est l’une d’elles que nous raconte avec talent Martin Zandvliet.

Mais c’est quoi déjà… Les oubliés? 1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.

Martin Zandvliet nous livre un plaidoyer humaniste et touchant, en nous racontant l’un de ces si nombreux épisodes oubliés de l’histoire. Chapitre peu connu de l’histoire du Danemark au sortir de la seconde guerre mondiale, de la haine au pardon, tragédie lugubre sur le sort des allemands après la défaite, sur une génération deux fois sacrifiée, sur l’inutilité de la vengeance. Une œuvre aride, très juste dans son écriture, loin d’être manichéenne et extrêmement réaliste. Un film sur l’absurdité de la guerre ou la notion de victime bourreau s’inverse afin de nous renvoyer vers nos propres jugements moraux. Une œuvre humaine et juste.

Problemos

Réalisé par Eric Judor

Avec Eric Judor, Célia Rosich, Michael Nabokov, Blanche Gardin, Youssef Hajdi

Durée : 1h25

Date de sortie dvd/blu-ray : Le 19 septembre 2017 chez Studiocanal

Eric Judor à la réalisation et Blanche Gardin au scénario pour un résultat loufoque et souvent jubilatoire.

Mais c’est quoi déjà… Problemos ? Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent l’invitation qui leur est faite de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu…la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée…à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde.

Après Seul Two en duo avec Ramzy Bedia, et le mal aimé La Tour 2 contrôle infernale, suite totalement burlesque et culte de La Tour Montparnasse Infernale, Eric Judor revient à la réalisation avec Problemos, sur un scénario de Blanche Gardin, une comédie loufoque et souvent jubilatoire, porté par un casting formidable dont la bonne humeur et la folie est contagieuse. Certes, le film pâtit un peu de sa construction, suite de sketchs parfois inégaux avec une première partie en forme de farce absurde très réussie et une seconde moitié qui vire à la satire féroce malheureusement plus décousue. Ceci dit, c’est certainement l’une des comédies française les plus intéressantes et originales que cette année 2017 nous ait proposé pour l’instant.

A lire aussi : De Moonlight à Rock’n Roll : Notre sélection Blu-Ray du mois de juin

 

Related posts
À la uneFootSport

Ligue 1 - 2ème Journée : Lyon rugit de plus belle !

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Righteous Gemstones (HBO), loué soit Danny McBride

À la uneActualitéArtInternationalPolitique

Affaire Epstein : un tableau de Bill Clinton en travesti découvert

À la uneActualitéHigh Tech

Un trou noir de la taille de 7 systèmes solaires

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux