28 ans après la sortie du film « Princesse Mononoké » de Hayao Miyazaki, ce film du studio Ghibli ressort au cinéma ; l’occasion de revenir sur le rôle des personnages féminins dans les films Ghibli.

Les films des studios Ghibli ouvrent la voie à un monde imaginaire inoubliable. Chaque film nous plonge dans des décors somptueux, combinant des éléments du monde réel avec le monde fantastique imaginé par les réalisateurs de ce studio comme Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro), Isao Takahata (Le tombeau des lucioles) ou encore Yoshifumi Kondo (Si tu tends l’oreille). Dans la plupart de ces films, on retrouve des personnages féminins dans des rôles forts et devant affronter des défis de taille comme la mort de leurs proches, le déracinement ou le combat pour défendre leurs intérêts.
Chihiro : une petite fille pleine de courage

Dans le très célèbre « Voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki, nous suivons l’histoire de Chihiro, une petite fille qui déménage dans une autre ville avec ses parents et qui entre par hasard dans le monde des esprits. Cette petite fille fait preuve d’un grand courage tout au long du film alors que sa vie se voit bouleversée. La jeune Chihiro voit d’abord ses parents se transformer en cochons puis elle se retrouve prisonnière du monde des esprits dans lequel elle doit s’adapter tout en cachant sa nature d’humaine.
Elle devient employée au Palais des bains où les autres employés lui confient les tâches difficiles. La jeune fille réussit à sauver son compagnon Haku qui était sous le contrôle de la sorcière Yubaba, qui règne sur le monde des esprits. A la fin du film, Chihiro remporte l’épreuve que lui a réservé la sorcière pour se libérer de ce monde inconnu et retrouve ses parents dans le monde réel.
Ainsi, la jeunesse et l’insouciance de l’héroïne ne sont pas des obstacles aux nombreux défis qu’elle doit affronter mais sont, au contraire, ses meilleures armes. De plus, c’est par sa bienveillance et sa capacité d’adaptation que Chihiro parvient à s’en sortir, ce qui en fait sa force ; contrairement à la sorcière Yubaba qui n’agit que dans son propre intérêt. Le voyage de Chihiro est un film touchant, bouleversant et épique grâce à l’aventure que doit mener la jeune Chihiro.
La grande résilience du personnage d’Umi dans « La colline aux coquelicots »

Dans « La colline aux coquelicots » de Goro Miyazaki, Umi Matsusaki est une lycéenne qui vit à Yokohama. Alors que son père est décédé pendant la guerre de Corée, la jeune Umi doit assumer son rôle d’aînée de la famille. La jeune fille se montre très forte et apprend à revivre normalement depuis la mort de son père, cachant sa tristesse. En sa mémoire, elle hisse le drapeau de signalisation maritime devant sa maison, ce qui lui permet de se souvenir du temps où elle le faisait pour son père.
Par la suite, Umi rencontre Shun Kazama, le délégué des élèves. Les deux lycéens tombent peu à peu amoureux mais Shun découvre qu’Umi et lui ont en fait le même père. C’est un choc pour la jeune fille car cet amour porté à Shun lui avait redonné le sourire après la mort de son père. A la fin du film, les deux lycéens apprennent finalement qu’ils sont nés de deux pères différents. Ils rentrent chez eux, heureux de ne plus avoir à renoncer à leur relation. Umi Matsusaki incarne un personnage très persévérant et qui apprend à continuer de vivre malgré la douleur qu’elle subit depuis le décès de son père.
Ponyo : un petit poisson déterminé

Dans « Ponyo sur la falaise » d’Hayao Miyazaki, le personnage de Ponyo, petit poisson rouge prénommée Brunehilde (à sa naissance mais qui sera renommée Ponyo) est née d’un père humain sorcier, Fujimoto et d’une divinité de la mer nommée Gran Mamare. La petite Ponyo s’enfuit du sous-marin où elle vit avec son père et ses sœurs pour rejoindre le monde des humains. Le petit poisson, grâce à ses pouvoirs et par la force de sa volonté, se transforme peu à peu en humaine tout au long de l’histoire. Elle rencontre Sosuke, un petit garçon avec qui elle tissera un lien très fort.
A la fin du film, Ponyo accepte de renoncer à ses pouvoirs pour vivre avec Sosuke. « Ponyo sur la falaise » est une ode à la bonne humeur, dans un registre enfantin. La joie et la grande détermination de la petite Ponyo sont contagieuses. Ce personnage d’enfant désobéit à son père pour mener la vie qu’elle veut ; ainsi elle va à l’encontre du sort qui lui était réservé à la naissance et décide de vivre dans le monde des humains.