Emmanuel Macron s’est exprimé à 20 heures pour annoncer les nouvelles restrictions qui vont être mises en place pour lutter contre la crise du Covid-19. Le président de la république appelle à la mobilisation des Français pendant les prochains mois.
- Le président de la république annonce que les restrictions mises en place dans les 19 départements vont être étendues sur tous le territoire métropolitain.
- L’attestation sera obligatoire que pour les déplacements au-delà de 10 km. Les contrôles et les sanctions seront renforcés.
- Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines. Le calendrier scolaire sera adapté : Le 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée se fera le 26 avril à distance pour les collèges et les lycées et physiquement pour les crèches et les écoles. Enfin, le 30 mai, tous les élèves pourront suivre les cours en présentiel.
- Tous les commerces du territoire français seront fermés selon la liste des 19 départements. Dans les entreprises, le télétravail sera systématisé.
- L’Etat prévoit 10 000 lits en plus pour les hôpitaux.
- Dés la mi-mai un calendrier de réouverture sera mis en place.