Les San Antonio Spurs ont a nouveau battu les Miami Heat, qui jouaient pourtant chez eux, 107-86, jeudi soir lors du match 4 de la finale de NBA. Cette victoire rapproche peu à peu les Spurs de Tony Parker d’un cinquième sacre. Le match de dimanche prochain peut permettre à San Antonio de remporter ce titre sur leur parquet.
Les Spurs emmenés par un Tony Parker en grande forme (19 points, 2 passes) ont su prendre l’avantage dès le début du premier quart-temps. Le Heat était mené de 9 points dès la fin du premier quart-temps. Miami a sombré lors de la deuxième période qui se terminait sur le score de 55 à 36 soit 19 points d’écart.
Le quatrième quart-temps a sonné la fin du règne de Miami, et a démontré la supériorité des Spurs sur les Heat. LeBron James a marqué 28 points et a été le seul à s’être démarqué face aux Spurs mais sa performance n’a pas été suffisante pour que Miami remonte. Ses partenaires ont été impuissants face au jeu de San Antonio : Chris Bosh a marqué 12 points, Dwyane Wade en a mis 10 et Mario Chalmers a été le joueur à l’image du match des Heat : seulement 4 points.
Le Heat n’avait pas perdu deux matches de playoffs consécutifs depuis 2011. Les joueurs doivent désormais gagner les trois prochains matches et réaliser un exploit : il faudra s’imposer deux fois à San Antonio. Les statistiques donnent désormais aux Spurs 74% de chance de gagner le titre de champion NBA. Pour Tony Parker, cette victoire est justifiée : « On joue le basket des Spurs, celui qu’on a montré toute la saison. On a fait vivre la balle, on essaie toujours de faire la passe en plus. »
Il va être compliquer pour les Heats de rattraper le retard mais comme l’explique Dwyane Wade, « Tant qu’il reste un espoir… ». Rendez-vous Dimanche !
Propos recueillis par l’Equipe