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SFR condamné pour tarifs abusifs

L’opérateur mobile français a aujourd’hui été condamné par le gendarme de la concurrence à une amende de 46 millions d’euros pour ses pratiques à la Réunion et à Mayotte.

Le nom est différent, mais les pratiques sont les mêmes. SRR, filiale de SFR dans les deux territoires d’outre-mer français, vient de récidiver. L’entreprise mère avait déjà été condamnée en 2012, comme son concurrent Orange, pour « mise en œuvre de pratiques anti-concurrentielles » en métropole.

Cette fois, l’opérateur a été reconnu coupable d’avoir proposé à ses clients des tarifs moins élevés pour les appels et pour l’envoi de SMS lorsque ceux-ci étaient émis d’un client SRR à un autre. Si la pratique dure depuis 12 ans, l’Autorité de la Concurrence précise également que l’augmentation de prix pouvait aller jusqu’à 26 centimes par appels lorsqu’ils étaient émis vers un opérateur différent. Concernant les SMS, ils pouvaient coûter jusqu’à 10 centimes d’euros plus cher.

SFR à nouveau condamné pour tarifs abusifs

SFR à nouveau condamné pour tarifs abusifs

Le gendarme de la concurrence précise en outre que « la différenciation tarifaire n’était pas justifiée par les coûts supportés par SRR pour l’acheminement de ces appels ». En d’autres termes, si l’opérateur assumait effectivement la hausse de coûts générée par ces appels et SMS émis d’un client SRR à une ligne d’un autre réseau, la répercussion sur les prix n’en était pas moins disproportionnée. L’entreprise française a effet été reconnue d’avoir augmenter ses prix trois fois plus à la Réunion et 50% plus à Mayotte que les coûts supportés ne l’exigeaient.

Ces pratiques, qui faisaient injustement paraître la concurrence comme plus chère, avaient pour but d’inciter les consommateurs de produits concurrents à rejoindre SRR, créant un « effet club » favorable à l’opérateur, qui détient déjà 50% du marché dans les zones concernées.

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