À la uneCulture

Lescop, l’Angleterre à charmer

A l’affiche du Printemps de Bourges hier soir, Radio VL s’est entretenu avec Lescop en off. Un moment de confidence, pour aborder les sujets qui touchent le Français à l’heure de la sortie de son deuxième album.

Il définit son univers avec un brin d’humour tel « Jeanne d’Arc adaptée à la pop de masse ». Mathieu Peudupin, alias Lescop, est dans son monde, un monde noir, électro-pop bercé par des voyages en marge du réel. Ancien chanteur du groupe Asyl, qu’il a quitté il y a maintenant plus de quatre ans, l’originaire de La Rochelle a parcouru depuis cette séparation un chemin unique, rattrapé en terre anglaise. Londres, le sauvetage. L’ami d’enfance Johnny Hostile lui fait confiance et le prend sous son ail de producteur pour qu’il est sa chance, en solo.

lescop-packshot-logo-web2010, une autre rencontre va changer cette carrière musicale en passe de se relancer. Gael Etienne, un des éléments clés du projet Lescop l’aide à la création du premier album, qui a suivi l’EP l’an dernier. Un album éponyme enregistré à Londres, berceau de création du premier opus sous le Label Pop Noire. Fondé en parti pour lancer son premier jet, Pop Noire le place en tête de liste. Le jeune groupe féminin de Savages suivra. En Octobre 2012, Lescop débarque donc en France, son pays d’origine. Un pari et un embarquement  direct dans cet univers si sombre, rêveur mais attachant. La Forêt en est le titre porteur, avec un clip retentissant apparu il y a près de trois ans maintenant. Lescop, le premier album connait le succès escompté. Place des voyages passant des rues festives de Tokyo à Los Angeles, au beau milieu des éclats de conscience basés en parti sur le rêve mélancolique, la pop-électro du jeune français épate. Détonnant, mais déroutant, Lescop parvient à faire planer son public, tant par son atmosphère noire que par sa pop électrisée et enjolivée par des clips éclatants.

 lescop

Le rapport à l’Angleterre est une évidence finalement. « Par facilité, et par envie« , l’album a été enregistré dans la capitale anglaise. Pour le second, prévu début juin, Lescop veut se lancer un nouveau challenge. « La comparaison avec Jeanne D’Arc était à l’origine un simple jeu avec un journaliste anglais, mais j’ai cette envie de prouver que oui, les Français peuvent chanter en Angleterre« . Le prochain opus sortira d’abord à Londres, avant de sortir en France. Des dates sont prévues en Angleterre, pour conquérir ce public anglais si réticent à la pop étrangère. En tout cas, chez nous, le public est conquis.

Crédit photo : Thomas Iskovitz.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

“Bonjour” : qui est Maud Descamps, la joker de Bruce Toussaint ?

À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux