À la uneActualitéFootSport

L'Espagne choisit Lopetegui comme nouveau sélectionneur

Après 8 ans de bons et loyaux services, Vicente del Bosque a quitté le poste de sélectionneur de l’Espagne. Désormais, place à Julen Lopetegui pour relancer une équipe bourrée de talents qui peine à trouver son identité collective. 

En laissant son siège vacant, l’unique sélectionneur espagnol à avoir soulevé la Coupe du Monde a peut-être réparé une erreur commise deux ans plus tôt. Si la sélection ibérique est un peu moins bien garnie qu’il y a quelques années, elle demeure l’une des plus talentueuses au monde. Pourtant, les deux dernières compétitions internationales ratées ont conduit l’ancien sélectionneur à la raison. Difficile de rester au sommet de la scène tout en renouvelant l’effectif, aussi bons soient les nouveaux arrivants. Ainsi, le départ du coach emblématique va permettre à la Roja de véritablement ouvrir une nouvelle page de son histoire.

Finir le deuil

Comme le Barça a su faire évoluer son football avec Luis Enrique, gardant une forte prédominance pour la possession mais étant aussi capable d’être dangereux sur des phases de contre, l’Espagne doit se réinventer. Il ne s’agit pas que d’un constat instantané, puisque la tactique qui a fait ses beaux jours à su être enrayée par des équipes supposées plus faibles, tant sur le plan des clubs qu’à l’international.  Le premier passage de flambeau a eu lieu en 2014, avec plusieurs cadres qui ont pris leur retraite internationale. Vicente del Bosque a su faire confiance à de nouveaux joueurs, en laissant le front de l’attaque à Alvaro Morata par exemple. Mais l’entrée dans une nouvelle ère, conjuguée au deuil d’une génération si brillante dont subsiste tout de même Ramos et Iniesta, va sans doute enfin être lancée.

Lopetegui : le défi d’une carrière

Pour ce faire, la fédération espagnole espagnole a choisi un homme qu’elle connaît bien, puisque Julen Lopetegui était aux manettes des équipes U19 et U21 entre 2010 et 2014. Une expérience fructueuse, avec un Euro remporté dans les deux catégories  (respectivement en 2012 et en 2013). Il a ensuite pris en main le FC Porto, dont il a été limogé en janvier. Peut-être un mal pour un bien. Il était annoncé comme favori à la course en Espagne, et vient maintenant de rentrer dans la cour des grands. L’ancien gardien du Barça a donc un immense défi devant lui : reconstruire une équipe capable d’aller au bout.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux