À la uneActualité

L’heure du jugement écologique a sonné !

La France atteindra, ce samedi 5 mai, le jour de son dépassement écologique. Selon un calcul du Global Footprint Network, en association avec l’ONG WWF France, notre pays entrera en déficit écologique.

Le déficit écologique ? Si la planète vivait comme les Français, alors, ce samedi, nous aurions déjà consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. Selon leur calcul, il faudrait 2,9 Terres si toute l’humanité vivait comme les français, la moyenne étant à 1,7 Terres. Selon la WWF, “si nous faisons reculer la Journée du Dépassement Mondial de 4,5 jours chaque année, nous retrouverons l’équilibre de notre consommation avec les ressources d’une seule planète d’ici 2050”.

Une urgence à prendre au sérieux

Pierre Cannet du WWF France, au micro de FranceInfo, juge cela :

“inacceptable de continuer à ignorer les limites de la planète en opposant le développement économique à la protection de l’environnement” car “l’épuisement des ressources naturelles menace notre stabilité économique et la survie de l’humanité elle-même”.

Et, selon la WWF,

En sept mois, nous aurons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et consommé plus d’eau que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année

 

Il est paradoxal que dans le pays de l’#AccordDeParis, notre train de vie soit 3X supérieur aux capacités de régénération de la 🌍.
➡ Nous appelons le gouv à prendre les bonnes décisions pour permettre à la France de réduire son empreinte écologique ! https://t.co/6mhikLUL4q pic.twitter.com/ejPMVVfSdG

— WWF France (@WWFFrance) 4 mai 2018

 

A LIRE AUSSI : Le bilan de François Hollande : l’écologie

Une nouvelle façon de voir la production et la consommation

La WWF France lance une mobilisation collective afin d’encourager les individus à faire déplacer la date. Ce mouvement –  #MoveTheDate – propose des défis au quotidien et de faire partager votre expérience sur les réseaux sociaux.

Le premier défi consiste à cuisiner végétarien. Pour produire moins de viande puisque cette production représente 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La WWF France propose ensuite de poster la photo de votre plat avec le #MoveTheDate et vous permettre de participer au concours organisés par Global Footprint Network. Pour le gagnant, ils offrent une chance de gagner une des trois caméras GoPro. Une nouvelle façon de pousser à l’écologie.

Le deuxième défi concerne les transports et la convivialité. Ils demandent de favoriser le co-voiturage, et les transports puisqu’ils sont responsables de 28% des émission de gaz à effet de serre en France.

Et le troisième défi : le gaspillage alimentaire. La WWF France explique que 18% de l’empreinte carbone mondiale est dû au gaspillage alimentaire. Pour cela, ils vous proposent de mieux vous organiser dans vos courses, prévoir vos menus à la semaine.

 

La France dans le top 10

Selon l’étude, la France fait partie des 10 premiers pays à vivre à crédit sur le dos de la nature cette année. Classés derrière juste nous : le Qatar, les Etats-Unis ou encore la Russie. Tandis que l’Espagne ou le Maroc sont parmi les mieux classés dans le calcul.

 

Related posts
À la uneActualitéCultureFestivalFranceMusiquePolitique

5 raisons pour lesquelles on a kiffé la Fête de l’Humanité

À la uneActualitéBons PlansSoiréesSortiesSport

Noc’turne by VL : Nos conseils pour gagner vos paris

À la uneActualitéCultureFaits DiversInsoliteInternationalPop & GeekSociété

Zone 51 : le jour-j pour libérer les aliens ?

À la uneActualitéRugbySport

Et si on renouvelait les règles du rugby ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux