International

L’histoire d’Halloween en France : Entre tradition et modernité

Entre la traditionnelle chasse aux bonbons, les déguisements et autres, Halloween reste l’une des attractions phares de l’automne. Chaque année, aussi bien les enfants que les adultes se mobilisent pour célébrer cette fête dans les quatre coins du monde. Chacun joue de son imagination et de sa créativité pour faire peur aux autres au soir du 31 octobre. Cependant, avez-vous une idée sur l’histoire et l’origine de cette fête mythique et assez particulière ? Découvrez l’essentiel à savoir à travers ce guide.

Quelles sont les réelles origines de la fête d’Halloween ?

Selon les croyances populaires, la fête d’Halloween aurait des origines américaines. Cependant, bien que cette croyance soit répandue, elle n’est pas pour autant vraie. Cette célébration ne trouve pas ses origines aux USA. Il s’agit plutôt d’une fête celtique irlandaise qui existe depuis plus de 2 500 ans. À cette époque la célébration était désignée par « Samain » au lieu d’Halloween. Ce nom faisait référence au mois de novembre qui représente le tout premier mois de l’année selon le calendrier celte. Ainsi, selon l’Halloween origine et histoire, à la base, cette célébration marquait essentiellement l’entrée dans une nouvelle année.

Par la suite, le terme Halloween a commencé par être utilisé pour désigner cette fête. Cette terminologie vient de « All hollow eve’s » qui veut dire la célébration de tous les saints. À ses origines, cette fête s’étendait sur plusieurs jours avant de connaitre son épilogue le soir du 31 octobre. C’était l’occasion de rassembler tout le monde, toutes les classes sociales de la société, autour d’un grand repas de fête. Lors de cette nuit mythique, les Celtes aiment croire qu’un passage spécial est ouvert afin de permettre aux morts de passer un moment privilégié avec leurs proches vivants. Pour bien les accueillir, tout le village est plongé dans le noir jusqu’au petit matin.

Vers le milieu du XIXe siècle, des Irlandais ont immigré vers les USA. C’est ainsi qu’ils ont continué à honorer cette tradition sur le sol américain. Avec le temps, Halloween devient l’une des fêtes nationales des États-Unis. Pour une meilleure adaptation, les navets et autres seront remplacés par la citrouille qui devient ainsi un symbole phare de cette fête mythique. Pour ce qui est de la France, cette célébration ne s’est trouvé une véritable place dans la tradition française qu’à partir des années 90. 

La célébration de la fête d’Halloween de nos jours en France

Encore aujourd’hui, Halloween est pour petits et grands un rendez-vous annuel à ne pas manquer. À travers diverses activités, de nombreuses personnes célèbrent avec engouement cette nuit de terreur. Au-delà de la classique chasse aux bonbons, cette fête se caractérise de nos jours par des soirées costumées, le visionnage de films d’horreur, etc. Ainsi, pour y participer, il est important de prévoir un Costume d’Halloween. En fonction de vos préférences et de votre style, les choix sont divers et variés. De plus, chaque année, les tendances en termes de déguisement pour Halloween changent.

Des années 90 à aujourd’hui, la fête d’Halloween est célébrée chaque année dans l’hexagone. Cette célébration est devenue un grand moment festif annuel qui rassemble les proches. Pour l’occasion, aussi bien les maisons, les commerces que les parcs d’attractions sont décorés aux couleurs d’Halloween. Vous retrouverez des accessoires de décoration comme les citrouilles, les toiles d’araignées, de petits monstres, etc.

Pour faire le plaisir des enfants, chaque famille française n’hésite pas à prévoir un assortiment de bonbons Halloween. Au cours de la période, il est possible d’en trouver dans les boutiques physiques, mais aussi en ligne. De nos jours, cette célébration automnale est une fête majeure. Chaque soirée du 31 octobre est un rendez-vous de rencontre et de partage en famille ou entre amis. Pour les Français, Halloween est aujourd’hui une occasion pour partager un moment unique avec ses proches dans une ambiance bon enfant.

Halloween origine et histoire : les coutumes liées à cette célébration

De nombreuses coutumes sont en rapport avec la célébration de la fête d’Halloween. Au nombre des plus connues, il y a bien évidemment la chasse aux bonbons. Au-delà de la traditionnelle chasse, une autre coutume païenne s’est développée au fil des années. Il s’agit de déposer devant chaque porte principale une offrande afin d’éviter que les mauvais esprits pénètrent votre logement.

D’un autre côté, il y a une coutume qui consistait à creuser des légumes afin d’y planter des bougies. Ceci permettait essentiellement de se protéger de l’âme errante de Jack O’Lantern. Il s’agit d’une âme en souffrance qui n’arrive pas à accéder au paradis ou à l’enfer. Cependant, cette coutume a évolué avec le temps. Aujourd’hui, pour s’en protéger, les amoureux de cette fête utilisent des citrouilles sculptées pour décorer leur pas-de-porte. N’hésitez pas à nous raconter dans les commentaires vos propres expériences relatives à Halloween origine et histoire. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche du costume idéal pour la prochaine célébration, visitez cette sélection des meilleurs déguisements pour Halloween.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalPolitique

Qui était Alexeï Navalny, l'opposant de Vladimir Poutine ?

À la uneInternationalSport

Qui est Travis Kelce, le petit ami de Taylor Swift ?

À la uneInternationalMusique

Quand sortira le nouvel album de Beyoncé ?

À la uneInternational

Pourquoi Kate Middleton est-elle hospitalisée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux