Depuis une semaine, la France se lève pour défendre la liberté d’expression. Plus que jamais, elle sent en elle l’héritage des lumières, des Diderot, des Voltaire, des Descartes. C’est un sursaut national, mais pourquoi faut-il attendre une tragédie d’une telle ampleur pour enfin réfléchir aux valeurs qui fondent la France ?
Avant ce 7 janvier 2015, soyons honnêtes, qui défendait véritablement la liberté d’expression ? Prenons l’exemple de Dieudonné. Bien sûr, son cas divise. Bien sûr que ses propos peuvent paraître intolérables. Et ils le sont sûrement. Mais c’est un homme qui s’exprime, malgré tout.
L’opinion publique voulait interdire ses spectacles, bafouant sans vergogne ce que nous défendons aujourd’hui avec tant de vigueur. Et peut-être une once d’hypocrisie. Pourtant, si nous voulons aller au bout de ce nous nommons « liberté d’expression », ce n’est pas à nous de choisir à quel moment l’invoquer.
Soit il existe une liberté d’expression, soit il n’en existe pas. L’entre deux n’est pas possible. Un prêtre peut-il adorer Dieu la semaine et le détester le Week-End ? Oui, il le pourrait, bien sûr, mais qui voudrait écouter ce prêtre ?
Ainsi, si nous voulons faire honneur à cet héritage des lumières, nous devons aller au bout de ce qu’implique la liberté d’expression. Et ne pas brandir cet étendard seulement pour servir nos humeurs.
La laïcité ne doit pas être un prétexte au racisme
Nous sommes dans un pays laïque, certes. Mais trop souvent cette laïcité est instrumentalisée. Sous son nom, bien des formes de racisme sont tolérées. Pourtant, laïcité ne veut pas dire haine des religions.
Lorsque la laïcité s’oppose à la tolérance, c’est que nous devons nous inquiéter et redéfinir ce que nous entendons par laïcité. Nous ne devons pas ignorer que les enfants de la France sont aussi des hommes de foi, pour qui la religion est un bien précieux. Nous devons respecter leur croyance, car c’est bien cela la liberté d’expression : donner à chacun les moyens de défendre sa vérité.
du même auteur : Appel à la lucidité
Alexandre Sordet