À la uneActualitéInternational

LIBYE : L’Aube de la Lybie instrumentalise Youtube dans son combat

Dimanche 31 août une vidéo montrant des hommes, qui se revendiquent appartenir à la milice Fajr Libye (L’aube de la Libye), dans l’enceinte de l’ambassade Américaine, confirme l’affirmation des puissances islamistes dans la capitale libyenne. 

Fajr Libye (l’Aube de la Libye) est une milice armée qui se rattache à différents groupuscules islamistes. Ils défendent une conception de la société selon une application stricte de la charia, et ont pour objectif l’instauration d’un régime fondé sur un islamisme radical. L’Aube de la Libye est une branche de l’association de plusieurs milices islamistes, regroupées principalement à l’est du pays. Ces coalitions sont également liées aux groupes islamistes situés en Irak et Syrie, mais Fajr Libye, est membre de l’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).

La vidéo du 31 août montre les membre de Fajr Lybie profitant de la piscine ministérielle. Le bâtiment diplomatique avait été évacué le 26 juillet 2014 suite à l’intensification des combats dans la région.

Les miliciens étendent leur périmètre aux alentours de l’aéroport de Tripoli 

L’ambassade américaine, est en effet située au milieu de la route menant à l’aéroport de Tripoli. Prise stratégique l’aéroport est l’un des enjeux principaux des affrontements. Occupé et dirigé par le Zintan (groupe armé soutenu par le gouvernement provisoire, situé à l’ouest du pays) depuis la chute du général Kadhafi en 2011, son contrôlé leur a été arraché par la milice islamiste le 24 août dernier, à la suite de dix jours d’intenses affrontements.

Mahmud Turkia, AFP | Des miliciens de la coalition "Fajr Libya" devant l'entrée de l'aéroport de Tripoli, dimanche 24 août.

Mahmud Turkia, AFP | Des miliciens de la coalition « Fajr Libya » devant l’entrée de l’aéroport de Tripoli, dimanche 24 août.

Zintan  soutenu par le gouvernement du premier ministre par intérim, Abdallah al-Thani, élu en juin 2014 par le parlement ; initialement parti libérale, qui, suite au climat politique actuel,  se charge principalement d’expédier au plus rapidement la propagation des mouvements islamistes en Libye.

Les violents heurts qui ont pris place dans ses alentours ont forcé la fermeture de l’aéroport le 13 juillet 2o14, qui apporte un solide atout stratégique de pouvoir : sa direction signifie le contrôle des réseaux de trafics de drogue, de contrebande, d’enlèvements …

Youtube une plateforme de visibilité pour les miliciens :

En pénétrant dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-unis et en en postant une vidéo, on assiste surtout à une théâtralisation du conflit. Utiliser Youtube, c’est utiliser son accessibilité internationale, pour montrer au monde l’avancée du groupe radical islamiste dans sa lutte et sa volonté de prise totale du pays. D’après les clichés de l’état actuel du bâtiment, ce dernier n’a pas été endommagé, et si il y a quelques dégâts c’est seulement en répercussion aux combats alentours. Non, prendre l’ambassade américaine, et sauter dans sa piscine, pour ensuite s’en vanter sur Internet, c’est faire passer un message, montrer sa progression et prouver à leurs détracteurs que, quoiqu’on en dise, Fajr Libye doit être pris au sérieux.

Un membre de l'Aube de la Libye, posant devant el photographe après la prise de l'Aéroport de Tripoli.

Un membre de l’Aube de la Libye, posant devant le photographe après la prise de l’Aéroport de Tripoli.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux