Depuis 1996, l’IFRIA IDF propose des programmes de formations spécialisés dans le secteur agroalimentaire et forme aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Ces programmes, élaborés en lien avec les besoins des entreprises, répondent à un enjeu majeur : celui de nourrir la population !
Ainsi, chaque année, IFRIA IDF forme les experts de l’agroalimentaire dans de nombreux domaines : la maintenance, la qualité, la sécurité, la conduite de ligne, la production, la relation client, le commerce ou encore le marketing. Autant de domaines qui nécessitent une expertise spécifique.
Du CAP à Bac+5 (titre d’ingénieur ou titre certifié niveau 7), l’IFRIA IDF mise sur l’alternance, en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, avec près de 150 apprenti(e)s formé(e)s tous les ans. En ce moment-même, plusieurs dizaines d’offres d’alternance sont proposées par l’IFRIA IDF et ses partenaires entreprises dans les domaines du commerce, de la relation client et du marketing, notamment à Bac+3 (Bachelor Responsable commercial et marketing en 1 an) et à Bac+5 (Titre de niveau 7 de Manager relation client et marketing en 2 ans). Une fierté et un choix pour l’IFRIA IDF que nous explique Laurent Haon, directeur de l’IFRIA IDF : “C’est une manière pour nos étudiants de mettre un pied dans le monde du travail et d’en avoir un accès plus simplifié pour la suite de leur carrière.”.
Créé par les branches alimentaires et soutenu financièrement par elles, l’IFRIA IDF est une école à taille humaine qui vous accompagnera efficacement dans votre recherche d’entreprises et vous formera aux particularités du secteur de l’agroalimentaire. Au sein de l’IFRIA IDF, les étudiants sont accompagnés pour trouver l’alternance “parfaite” : “On les aide à refaire leur CV, à se préparer aux entretiens, à échanger sur ce qu’ils souhaitent,… Et nous avons plus de 500 entreprises partenaires dont certaines avec lesquelles, on travaille depuis plus de 25 ans.”, affirme Laurent Haon.
L’agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Il représente près de 500 000 emplois directs et 2 500 000 emplois indirects et soutenus. comme le souligne Laurent Haon : “C’est un secteur en évolution permanente. Les métiers de l’agro-alimentaire évoluent avec les nouvelles technologies donc nous recherchons de nouvelles ressources. De plus, c’est un métier d’avenir pour les jeunes qui s’insèrent dans la vie professionnelle puisqu’il y a de nombreux départs à la retraite depuis un certain temps et dans les années à venir.”
L’innovation est prégnante dans l’agroalimentaire pour être en parfaite adéquation avec les besoins des consommateurs (nouveaux produits, nouvelles technologies, nouveaux marchés…).
L’IFRIA IDF possède un taux de réussite de plus de 90% et un taux d’insertion dans la vie professionnelle de plus de 90% aussi. Comme l’affirme, Laurent Haon, les classes ne dépassent pas les 20 étudiants et l’école est à taille humaine : “On connaît tous nos étudiants. On propose un réel accompagnement personnalisé.”, explique-t’il.
Alors n’attendez plus et rendez-vous sur le site de l’IFRIA IDF (www.ifria-idf.fr) pour en savoir plus et vous former à un secteur d’avenir !