À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : l’OM garde l’avantage sur Bordeaux, Paris et Monaco rendent coup pour coup

A l’issue de cette avant-dernière journée de championnat et comme après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 ce dimanche.

Avantage Marseille dans la course à l’Europe

Quarante ans après, Bordeaux a conservé son invincibilité à domicile face à l’OM au Matmut Atlantique. Les deux formations se sont neutralisées dans la course pour la cinquième place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa (1-1).

La cinquième place risque de se disputer lors de la dernière journée entre l’OM et Bordeaux après leur match nul au Matmut Atlantique (1-1). (FABIEN COTTEREAU)

 

L’OM conserve un avantage d’un point sur les Bordelais mais rien n’est joué à l’issue de cette 37e journée. Les Girondins semblaient pourtant les mieux lancés dans cette rencontre avec l’ouverture du score précoce de Diego Rolan (2e). Après avoir touché par deux fois les montants de Cédric Carrasso par l’intermédiaire de Sabaly (4e) et Thauvin (31e), la domination marseillaise s’est conclue par l’égalisation de Gomis à l’heure de jeu (60e). Le score en est finalement resté là au terme des quatre-vingt-dix minutes.

Le PSG récidive à Saint-Etienne, Monaco réplique face à Lille

Les Parisiens continuent de mettre la pression sur Monaco après leur large victoire face à Saint-Etienne au stade Geoffroy-Guichard (0-5). Les joueurs d’Unai Emery, qui avaient déjà infligé une manita à Bastia le week-end dernier, ont fait subir le même sort aux Stéphanois. Les Verts, à l’initiative de rares occasions, ont proposé une rigueur peu suffisante pour espérer meilleure issue à ce match. A l’inverse, les Franciliens se sont procurés de multiples occasions notamment conclues par Cavani (2e, 72e), Lucas (38e, 78e) et Draxler en fin de match (90e). Un écrasant succès qui n’a toutefois pas déstabilisé les joueurs de l’AS Monaco, amples vainqueurs face à Lille.

A l’image de Cavani, auteur d’un doublé, le PSG s’est logiquement illustré sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (0-5). (AFP/PHILIPPE DESMAZES)

 

Les hommes de Leonardo Jardim ont une fois de plus confirmé leur statut de leader face au club nordiste. Bien que mathématiquement leur titre ne soit pas encore proclamé, les Monégasques en sont – avec trois points d’avance et un match de retard – quasiment assurés. Le club de la principauté a rapidement ouvert le score grâcé à Falcao servi par Thomas Lemar depuis le côté gauche (7e). Suite à un festival de Kylian Mbappé, Bernardo Silva a doublé la mise avant la pause (44e) avant que le Colombien ne signe un doublé en seconde période (68e). Le but contre son camp de Alonso en faveur de Monaco n’a fait qu’alourdir le score en fin de rencontre (89e).

L’OL assure à Montpellier, la course au maintien dans un mouchoir de poche

L’Olympique lyonnais a assuré sa quatrième place en s’imposant à Montpellier (1-3). Une soirée qui arrange les deux équipes puisque les Héraultais ont confirmé officiellement leur maintien à la faveur des autres résultats. Alexandre Lacazette, d’abord passeur pour l’ouverture du score de Fekir (17e), a ensuite réalisé un doublé pour l’OL (22e, 90+4). Le buteur lyonnais s’est ainsi montré décisif tandis que le suspense suite à la réduction du score de Mounié n’aura été que de courte durée (35e).

Alexandre Lacazette a offert la quatrième place à Lyon face à Montpellier (1-3).

 

Bastia arrache la victoire face à Lorient et promet un suspense complet dans la course au maintien (1-0). L’unique but d’Enzo Crivelli en fin de match (73e) a permis au club corse de revenir à un point des Merlus. Les deux formations disputeront respectivement une éventuelle place de barragiste face à Marseille et Bordeaux le week-end prochain. Nancy (20e), défait à Dijon (2-0) suite à des réalisations signées Sammaritano (51e) et Dinoy (76e), peut également réaliser le miracle en cas de défaite de ses concurrents. A noter que Caen (17e) n’est pas à l’abri d’une relégation après sa défaite face à Rennes (0-1).

Sur les autres pelouses, Nice s’est incliné lors de la réception de Angers (0-2), conduit par les buts de N’doye (36e) et Toko-Ekambi (90+3). Nantes s’est illustré contre Guingamp (4-1) par l’intermédiaire de Thomasson (17e) Sala (51e, 78e) et Nakoulma (69e), pendant que Toulouse a fait match nul à Metz (1-1).

Si les dés sont jetés pour de nombreuses équipes, la 38e journée de championnat s’annonce palpitante pour encore beaucoup d’autres pour qui cette dernière confrontation s’annonce décisive.

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux