À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Caen se maintient in extremis, Lorient en barrages, Bastia et Nancy en Ligue 2

Caen

La dernière journée de cette Ligue 1 2016/17 promettait d’être haletante pour les clubs qui visaient le maintien. Et elle l’a été ! Caen s’est maintenu in extremis en égalisant face à Paris dans les arrêts de jeu (1-1). Lorient, qui a fait 1-1 face à Bordeaux, devra disputer les barrages face à Troyes pour espérer se maintenir. En revanche, c’est fini pour Bastia et Nancy qui descendent en Ligue 2.

Caen sauvé des eaux par Ronny Rodelin

Caen est passé par tous les états au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (assuré de terminer deuxième). Mais Caen s’est miraculeusement sauvé après son match nul 1-1 arraché dans les arrêts de jeu par Ronny Rodelin. Tout avait pourtant mal commencé pour le Stade Malherbe avec l’ouverture du score d’Adrien Rabiot pour le PSG (13ème). La frappe du pied droit des 25 mètres du milieu de terrain parisien a laissé Rémi Vercoutre, le gardien normand, sur les talons.

Après l’égalisation de Lorient face à Bordeaux, Caen était barragiste en seconde période. Ronny Rodelin avait l’occasion sur pénalty d’égaliser et de maintenir son club en Ligue 1. Mais ce dernier, malheureux, voyait son pénalty détourné en corner par Kevin Trapp (76ème). Neuf minutes plus tard, le Stade Malherbe se voyait injustement refuser un but de Julien Ferret, pour un hors-jeu passif de Karamoh. Caen était maudit. Mais soudain le miracle s’est accompli dans les arrêts de jeu. Rodelin, qui avait loupé le pénalty du maintien auparavant, a taclé le centre de Delaplace dans les filets ! 1-1. Caen était sauvé !

Le purgatoire des barrages pour Lorient

Au coup de sifflet final, Lorient croyait bien se maintenir en Ligue 1 face à Bordeaux au Stade du Moustoir (1-1). Mais à cause de l’égalisation du Caennais Rodelin dans les arrêts de jeu face à Paris, le club breton devra jouer le barrage face à Troyes, le troisième de Ligue 2, pour se maintenir. Pourtant, les Merlus ont mis du cœur à l’ouvrage pour remporter ce dernier match de la saison et assurer directement son maintien. Mais le but de la tête du Bordelais Younouss Sankharé (7ème) sur un centre de Malcolm leur donnait un handicap.

Les Lorientais ont donc couru après le score en seconde période. A la 67ème, Jeannot avait la balle d’égalisation au bout du crâne, sur un centre venu de la droite. Mais la reprise était trop sur Carrasso, le portier bordelais, qui pouvait repousser le danger. Du moins provisoirement. Dans la minute qui suivait, Lorient égalisait par Vincent Le Goff. Le latéral gauche récupèrait le cuir au second poteau après un centre. Puis il allumait du pied gauche dans un angle fermé Carrasso qui détournait dans son but (1-1).

Lorient tenait, croyait-il, le match nul du maintien en Ligue 1 avant l’égalisation miraculeuse de Caen à Paris. Les barrages de Ligue 1 se dérouleront donc entre Lorient et Troyes, les 25 et 28 mai.

Bastia et Nancy condamnés

Bastia et Nancy, relégués en Ligue 2, pourront nourrir des regrets. Les Bastiais, qui pouvaient se maintenir définitivement en gagnant à Marseille, ont joué petit bras et se sont inclinés 0-1. Bafétimbi Gomis a marqué le but fatal pour les Corses, de la tête sur un centre de Maxime Lopez (74ème). Cinquième au classement, l’OM retrouve l’Europe, en l’occurrence la Ligue Europa.

Nancy lui s’est brillamment imposé chez lui face à Saint-Etienne (3-1), avec des buts de Cusin (17ème), Diagne (59ème) et Maouassa (82ème), contre un but d’Arnaud Nordin pour les verts (74ème). Mais trop tard pour les Nancéens qui ont payé une deuxième partie de saison calamiteuse. L’ASNL de Pablo Correa descend donc en Ligue 2 avec Bastia.

Dijon assure son maintien à Toulouse

Le match nul 0-0 au Stadium de Toulouse suffit largement au bonheur des Dijonnais qui joueront en Ligue 1 la saison prochaine. Heureusement toutefois que le Toulousain Martin Braithwaite a envoyé son pénalty sur la barre transversale du gardien Benjamin Leroy (43ème). Ce dernier remplaçait l’habituel titulaire du poste, Baptiste Reynet, blessé à la cuisse avant ce match. Mais le DFCO avait fait le plus dur il y a une semaine en gagnant 2-0 face à Nancy.

Lyon : Lacazette, 100 buts en Ligue 1 comme cadeau d’adieu

Le match Lyon – Nice au Parc OL (3-3) ne revêtait aucun enjeu particulier. Les deux clubs étaient assurés de terminer respectivement 4ème et 3ème au classement. Mais ce match spectaculaire a été marqué par les 99èmes et 100èmes buts d’Alexandre Lacazette en Ligue 1 avec l’Olympique Lyonnais. Lui qui avait annoncé vendredi son départ du club pour la saison prochaine.

Le 99ème a été marqué du pied droit après un subtil contrôle orienté derrière la jambe d’appui, sur un centre de Jérémy Morel (48ème). Et le 100ème sur un délicieux ballon piqué, toujours du pied droit, au-dessus de Yoann Cardinale, le gardien niçois (78ème).

Mais l’OGC Nice a répondu au doublé de Lacazette et au but de Memphis Depay (10ème) par Donis (17ème, 69ème) et Seri (90+3) sur pénalty. Nice jouera donc les tours préliminaires de la Ligue des champions la saison prochaine, et Lyon la Ligue Europa.

Monaco « Joga Bonito », Lille et Préville fessent Nantes

L’AS Monaco, sacré champion de France depuis sa victoire mercredi soir face à Saint-Etienne (2-0), nous aura donc enchantés jusqu’au bout ! Pour leur dernier match de la saison, les Monégasques ont battu Rennes 3-2 au Stade de la route de Lorient. Fabinho (43ème), Jemerson (47ème) et Jorge (78ème) ont marqué les 105, 106 et 107èmes buts de Monaco en Ligue 1 cette saison ! Les deux buts rennais de Diakhaby (69ème, 90ème) furent anecdotiques. Ce qui l’est moins : le gardien Benoît Costil quittera le Stade Rennais pour un autre club la saison prochaine. Tout comme Sylvain Armand qui met un terme à sa carrière.

Lille, qui a vécut une saison difficile, surtout à domicile (18ème au classement à domicile en Ligue 1), a redonné le sourire à ses supporters face à Nantes dans son Stade Pierre Mauroy. Les Dogues ont étrillé les Canaries (3-0), avec un coup du chapeau de son attaquant Nicolas de Préville (16ème, 47ème, 53ème). Lille termine ce championnat 2016-2017 à la onzième place tandis que Nantes est septième.

Autres résultats :

> Guingamp – Metz : 1-0

> Angers – Montpellier : 2-0

Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux