L’Association nationale des supporters (ANS) a adressé ce vendredi une lettre à la LFP. Le but : dénoncer l’absence de dialogue entre les supporters et les instances du football français.
L’ANS a tenu à transmettre une lettre ouverte à la Ligue de football et notamment à sa présidente Nathalie Boy de la Tour, ainsi qu’au directeur général Didier Quillot. L’Association, qui réunit vingt groupes de supporters de Ligue 1 et de Ligue 2, dénonce en effet les décisions prises par les instances dirigeantes du football français à leur égard.
L’Association nationale des supporters mécontente https://t.co/htucBtuFKl via @lequipe pic.twitter.com/vowxiqlJeD
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) 2 décembre 2016
L’affluence des stades était l’une des préoccupations essentielles du directeur général de la Ligue. Celui-ci déplorait le trop grand nombre d’interdictions de déplacements décrétées par les préfets. Les représentants de supporters critiquent pourtant la contradiction entre le discours de la LFP (« remplir les stades ») et ses « décisions discrétionnaires » (« punir, interdire sans prévenir, dialoguer ni expliquer ») et déplorent un dialogue « actuellement inexistant ».
« La situation est désormais explosive »
L’ANS a également reproché à la LFP d’avoir établi avec le ministère de l’Intérieur « une charte de bonne conduite » à propos des déplacements de supporters. Et cela sans même avoir consulté l’association au préalable. Les ultras les plus radicaux font également l’objet d’inquiétudes pour l’ANS.
« Les éléments les plus radicaux des supporteurs se nourrissent de cet état de fait difficilement acceptable et raillent désormais l’ANS qui a eu la naïveté de croire au dialogue et d’inciter les tribunes françaises à s’inscrire dans cette optique. Nos efforts et notre ouverture d’esprit nous sont désormais opposés par certains supporteurs, à raison du mépris affiché par les instances. »
Football : pour les supporters, « la situation est désormais explosive » https://t.co/xjH4OSiKm5pic.twitter.com/9vufIW8wmK
— SudOuest Sport (@SudOuest_Sport) 2 décembre 2016
« La situation est désormais explosive. Nous sommes inquiets et agacés », déplore l’Association nationale des supporters qui « envisage une conception plus radicale de la défense de ses droits et de prochaines actions d’envergure dans les stades ». L’association a d’ailleurs demandé à être reçue par l’instance du football professionnel durant la semaine du 5 décembre.
La LFP a alors répondu à la demande des supporters par le biais de son porte-parole. « La Ligue a bien reçu le courrier de l’ANS. Nous allons bien entendu les recevoir d’ici la fin de l’année. L’ANS sera associée à l’élaboration de la charte définissant les conditions de déplacements des supporters. Regrettant les interdictions de déplacement, la Ligue travaille actuellement sur le sujet avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Sports. »