La rédaction des sports de Radio VL revient sur la saison des vingts clubs de Ligue 1 dans un dossier en 4 tableaux, en fonction du classement. Et voici la première partie, de la 20ème à la 16ème place.
Lens : 20e, 29 points
Que la saison fut éprouvante pour le RC Lens. Cet été déjà, la DNCG ne validait l’accessit en Ligue 1 pour les Nordistes. Le club est interdit de recrutement. Le CNOSF valide in fine le ticket pour l’élite, mais les Sangs-et-Or n’auront jamais préparé la saison. L’entraîneur Antoine Kombouaré fulmine et menace de partir. Sans véritable homme fort, l’exercice est voué à l’échec ; si les Lensois maintiennent la tête hors de l’eau pendant la première partie de saison, ils se noient totalement lors de la seconde.
Ils perdent 13 des 19 matches de la phase retour, en ne scorant que 14 petits buts. La mascarade d’Hafiz Mammadov, propriétaire de l’équipe et en banqueroute, empêche toute ambition dans le championnat. Elle aura duré une bonne partie de l’année, délaissant Gervais Martel et la gestion du club. Lens finit logiquement lanterne rouge, et devra se reconstruire en division inférieure. Là encore, l’avenir du club s’inscrit en pointillés : le président devra montrer patte blanche, encore une fois, devant la DNCG au mois de juin.
Amaury Cottin