À la uneActualitéSportTennis

Roland-Garros : que la fête commence !

Voilà c’est parti ! On l’attendait, on en parlait, on frémissait depuis plusieurs semaines : Roland-Garros est arrivé ! Alors que le tirage au sort effectué vendredi réserve réservait déjà quelques surprises, avec un (possible) possible quart de finale qui s’annonce explosif entre Nadal et Djokovic, lors de cette première chronique nous allons faire un point sur les premiers jours du tournois du coté côté masculin et du coté côté féminin.

LE TABLEAU MASCULIN

On commence avec les hommes ! Hier c’est Roger Federer qui a ouvert le bal sur le Central, avec une victoire expéditive contre le Colombien Alejandro Falla sur le score de 6-3 ; 6-3 ; 6-4. Quelques minutes après, c’est son compatriote Stanislas Wawrinka qui l’a imité contre le Turc Marsel Ilhan sur le score de 6-3 ; 6-2 ; 6-3. Autres qualifiés Marcos Baghdatis – Marcel Granollers – Ernest Gulbis.

Coté français, ça s’est plutôt bien passé avec la victoire de JW. Tsonga contre le Suédois C. Lindell sur le score de 6-1; 6-2; 6-2. En revanche Paul-Henri Mathieu qui disputait peut-être son dernier Roland-Garros a été sèchement battu par un outsider sur ce tournoi le Japonais Kei Nishikori.

Le fait marquant de cette première journée est évidement ce qu’il s’est passé à la fin du match entre Federer et Falla où un jeune spectateur a tenté d’arracher un selfie à un Roger désabusé par le manque de sécurité. Il ne manquera pas de le souligner en conférence de presse : « Il faut régler ce genre de choses vite quand elles se produisent et ça n’a pas été le cas aujourd’hui ni hier. Normalement, je ne parle qu’en mon nom, mais là, je crois pouvoir parler au nom de tous les joueurs : le terrain, c’est notre lieu de travail, on devrait s’y sentir en sécurité. » Chacun se fera son opinion..

Les qualifiés de la journée sont : Tomás Berdych qui n’a fait qu’une bouchée du Japonais Yoshihito Nishioka sur le score de 6-0; 7-5; 6-3. Autres qualifiés : Benoît Paire en cinq sets – Thomaz Bellucci – Fernando Verdasco ou encore Gaël Monfils lors d’une confrontation franco-française face à Edouard Roger-Vasselin. : 6-2 ; 6-7 ; 6-1 ; 7-5.

Le match de cette matinée était à mettre au crédit des français : Lucas Pouille et Gilles Simon qui se sont livrés une belle bataille remportée par G. Simon sur le score de 3-6; 6-1; 6-2; 6-4 sous les yeux d’un Yannick Noah venu épauler son nouveau protégé à savoir le jeune talent prometteur Lucas Pouille.

LE TABLEAU FÉMININ

Coté femmes, cette première journée restera marquée par les larmes de la Français Caroline Garcia  battue par une joueuse largement à sa portée, Donna Vekic, sur le score de 3-6; 6-3; 6-3. Du coté des têtes de séries pas de soucis avec la victoire d’Ana Ivanovic, de Simona Halep ou de Flavia Pennetta.

Aujourd’hui, c’est Alizé Cornet qui s’est qualifiée en dominant l’Italienne Roberta Vinci sur le score de 4-6; 6-4; 6-1. Elle a concédé la première manche mais elle s’est bien battue dans le deuxième set où elle a sauvé deux balles de break lors du cinquième jeu.

Autres qualifiées : Maria Sharapova, Samantha Stosur ou encore Virginie Razzano qui nous a gratifiés d’une « Michael Chang » lors de sa première balle de match totalement manquée mais que je vous invite à aller voir les réseaux sociaux.

Demain, c’est au tour de Serena Williams de rentrer en piste tandis que sa soeur Venus Williams s’est incliné au premier tous contre sa compatriote Sloane Stephens sur le score de 7-6; 6-1. C’est une surprise car l’aînée des soeurs Williams arrivait à Roland-Garros avec le statut de tête de série (N°15).

Voilà pour ce premier week-end ensoleillé du coté de la Porte d’Auteuil et on se donne RDV la semaine prochaine pour la chronique #2 sur Radio VL.

Simon Djian

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont les candidats qualifiés pour la finale ?

ActualitéFootSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À la uneMédiasMusiqueSport

Euro 2024 : quel groupe de musique choisi par TF1 ?

À la uneFaits DiversInternational

Traque de Mohamed Amra : c’est quoi la “notice rouge” émise par Interpol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux