La rédaction des sports de Radio VL revient sur la saison des vingts clubs de Ligue 1 dans un dossier en 4 tableaux, en fonction du classement. Et voici la première partie, de la 20ème à la 16ème place.
Evian-TG : 18e, 37 points
La relégation en Savoie, ça ne tient qu’à un fil depuis des années. Sauf que cette saison, le fil a lâché du coup de l’ETG. Un démarrage très compliqué en début de saison avait déjà compromis les choses. Balayé (2-6) à Rennes lors de la deuxième journée, Pascal Dupraz avait juré ne pas aimer les fessées, il en aura pris continuellement tout au long de la saison. Onze succès sur toute une saison qui s’est terminé par cinq défaites dont trois contres des principaux concurrents (Caen, Evian, Bastia). Beaucoup trop juste pour cette équipe qui avait pourtant fait du rush final sa spécialité.
Car comme toujours depuis sa remontée, Évian a connu de nouveau des grands problèmes en interne tout au long de la saison. Excellent en début d’exercice, Daniel Wass était parti pour être de nouveau le boss de la formation savoyarde. Mais au fur et à mesure de la saison, il a perdu l’unanimité du vestiaire pour n’être plus qu’un matelot lambda responsable du naufrage. La vraie fierté au sein de l’effectif de Pascal Dupraz, l’intensité et la responsabilité des anciens. Comme Olivier Sorlin et Cédric Barbosa, toujours autant concerné et performant, important pour préparer l’étape de la Ligue 2. Pascal Dupraz avait besoin d’eux pour jouer le maintien, ça n’aura pas été suffisant. Il aura quand même manqué de l’expérience et un brin de chance à l’ETG.
Meilleur joueur de la saison : Cédric Cambon
Dans un effectif très homogène qui va tout droit vers la Ligue 2, un joueur semblait plus concerné que les autres, c’est le capitaine, Cédric Cambon, qui aura tout donné, mais on se doutait que ce serait loin de suffire.
Meilleur espoir de la saison : Benjamin Leroy
Certes il a encaissé beaucoup de buts (38), mais Benjamin Leroy a sauvé pas mal de matchs à l’ETG. Solide et combattif, il représenté bien la philosophie de Pascal Dupraz et à un avenir en Ligue 1 devant lui.
Samuel Vaslin