À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Marseille et Bordeaux font match nul (0-0), Nice déroule contre Nantes

Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur du championnat de Ligue 1, à commencer par le nul entre l’OM et Bordeaux (0-0) au terme de cette 11ème journée. 

Ce dimanche a encore été l’objet d’une soirée sans but pour la Ligue 1. En effet, Marseille et Bordeaux n’ont pas su se départager à l’issue d’un match peu emballant (0-0). Le score reflète la physionomie du match où les occasions se sont faites rares.

A l'issue d'un match peu attrayant, Marseille et Bordeaux n'ont pas su se départager (0-0).

À l’issue d’un match peu attrayant, Marseille et Bordeaux n’ont pas su se départager (0-0).

Souvent imprécis dans le dernier geste ou dans la dernière transmission, les Girondins ont surtout fauté dans la justesse technique et se sont montrés trop imprécis. Si défensivement, la sortie du ballon a donné suite à des actions exploitables, les Bordelais devront travailler plus encore pour tenter de mener au mieux leurs contre-attaques afin de se créer davantage d’occasions devant le but. L’Olympique de Marseille s’est offert plus d’opportunités, notamment en deuxième période, mais n’est jamais parvenu à tromper la vigilance de Jérôme Prior. Une imprécision à l’image des deux grosses occasions d’Aaron Leya Iseka à la 67e et à la 73e minutes, qui a manqué le cadre de peu par deux fois. Bordeaux et Marseille stagnent donc respectivement à la 9e et à la 10e places du classement de Ligue 1.

Le PSG s’impose sans briller

Vendredi soir, le PSG s’est imposé sur un bref succès (0-1) lors de son déplacement à Lille. Si les Parisiens ont largement dominé dans la maîtrise du ballon face à une timide équipe lilloise, ils n’ont pas montré une nette supériorité devant le but de Vincent Enyeama en terme d’efficacité. Seul Edinson Cavani parviendra à tromper la vigilance du gardien nigérian en deuxième période. Sur un centre de Di Maria, Civelli a cédé trop d’espace à l’Uruguayen, qui a pris le temps de contrôler de la poitrine avant d’armer une frappe puissante du pied gauche (65e).

Grâce à un but d'Edinson Cavani, le PSG s'est imposé sur un bref succès à Lille (0-1).

Grâce à un but d’Edinson Cavani, le PSG s’est imposé sur un bref succès à Lille (0-1).

Le score aurait pu être plus lourd si le but de Di Maria n’avait pas été refusé en première mi-temps pour un contre favorable de la main. Une action litigieuse dont la sentence de l’arbitre fut contestée par les Parisiens. En contre-partie, Lille aurait pu égaliser sur l’une de ses rares occasions. C’était le cas de Sankharé qui n’est pas parvenu à conclure sur un centre fort d’Eder seul devant le but (82e). Le PSG est ainsi toujours 3ème avec 23 points, tandis que Lille occupe une inquiétante 17ème place.

Lyon s’en sort bien à Toulouse

En déplacement à Toulouse, Lyon est allé chercher les 3 points à l’extérieur grâce à un doublé d’Alexandre Lacazette (1-2). Après l’obtention d’un penalty par Rachid Ghezzal au quart d’heure de jeu, le buteur de la formation lyonnaise s’est chargé de le transformer (15e). Ce penalty lui a permis d’égaler le nombre de buts inscrits par Juninho à l’OL et de signer son 100ème but avec les Gones. Dix minutes plus tard, le TFC a pourtant égalisé grâce à Jullien (26e). Sur un coup franc frappé de la droite par Trejo, le défenseur s’est infiltré dans la défense rhodanienne pour placer une tête appuyée sur la droite d’Anthony Lopes, impuissant.

Le doublé d'Alexandre Lacazette a permis à Lyon de l'emporter à Toulouse (1-2).

Le doublé d’Alexandre Lacazette a permis à Lyon de l’emporter à Toulouse (1-2).

Lancé en profondeur par Tolisso, Lacazette a ensuite redonné l’avantage aux siens après avoir dribblé le gardien toulousain Alban Laffont (52e). La joie ne fut que de courte durée, puisque Raphael a ensuite écopé d’un second carton jaune 4 minutes plus tard, synonyme d’expulsion (56e). Malgré leur infériorité numérique et la pression des Toulousains en fin de match, les Lyonnais ont su tenir jusqu’au coup de sifflet final. Le TFC aurait pu obtenir un penalty en toute fin de rencontre. L’intervention de Jérémy Morel sur Issa Diop dans la surface était en effet plus que litigieuse. Toulouse redescend à la 6ème place, mais reste devant Lyon 8ème.

Nice déroule contre Nantes, Saint-Etienne et Monaco se neutralisent

L’OGC Nice s’est une nouvelle fois imposé lors de la réception de Nantes sur le score de 4 buts à 1. Les Aiglons ont ouvert le score dès la 9ème minute grâce à Cyprien. À la demi-heure de jeu, Balotelli a ensuite doublé la mise d’un extérieur du pied, vainqueur de son duel face à Riou (27e). Sur une erreur de Mathieu Bodmer, Emiliano Sala a réduit l’écart au retour des vestiaires (47e). Dernier défenseur, l’ancien lyonnais et parisien a tenté le diable en voulant dribbler deux adversaires, et la bonne abnégation de Sala l’a alors puni.

Cela n’empêchera pas les Niçois d’enfoncer le clou et d’inscrire 2 nouveaux buts coup sur coup de Plea (60e) et Cyprien (65e). Nice reste invaincu cette saison en Ligue 1 avec ce nouveau succès. Les Niçois confortent leur 1ère place avec 29 points et creusent ainsi l’écart avec Monaco qui n’est pas parvenu à se défaire de Saint Etienne. De son côté, Nantes occupe la 15ème place.

Nice s'est largement illustré face à Nantes (4-1).

Nice s’est largement illustré face à Nantes (4-1).

En effet, les Monégasques ne sont pas parvenus à récolter les 3 points à Geoffroy-Guichard. Ils auront toutefois remporté 1 point en réalisant le nul. Si la première période s’est avérée intéressante, le second acte a semblé moins attrayant. Tout avait bien commencé pour l’ASM avec cette ouverture du score de Glik après seulement 5 minutes de jeu. Mais sur un coup franc de l’ASSE tiré par Veretout, Perrin s’est chargé d’égaliser de la tête après avoir pris le meilleur sur les défenseurs adverses (18e). Un nul qui permet à Nice de prendre son envol en tête du classement avec 6 points d’écart sur son dauphin, tandis que Saint-Etienne est 7ème.

Des buts, mais pas de vainqueur à Lorient

Ce week-end fut également riche en buts au stade du Moustoir, où Lorient et Montpellier se sont neutralisés (2-2). Après avoir mené au score par 2 buts d’écart, Lorient s’est finalement fait rattraper par les Montpelliérains. Si le nul n’arrange aucune des deux formations, les Héraultais doivent se satisfaire de ce point pris à l’extérieur. Les Lorientais avaient ouvert le score par Touré d’une tête piquée sur corner (16e).

Les Merlus ont ensuite doublé la mise grâce à une réalisation de Marveaux, qui n’a plus eu qu’à pousser le cuir au fond des filets après un bon travail de Fofana (24e). Sur un centre de Sanson, Camara a permis au MHSC de réduire le score juste avant la pause (45+2). C’est finalement ce même Sanson, passeur puis buteur, qui offrira l’égalisation à Montpellier (69e). Le club héraultais est ainsi 16ème, tandis que Lorient ne parvient pas à sortir la tête de l’eau et reste lanterne rouge.

Les Merlus, ici représentés par Marveaux, ne sont pas parvenus à conserver leur avantage face à Montpellier (2-2).

Les Merlus, ici représentés par Marveaux, ne sont pas parvenus à conserver leur avantage face à Montpellier (2-2).

Sur les autres pelouses, Nancy s’est imposé contre Caen (2-0) grâce à des buts de Mandanne (6e) et Diarra (12e). À Guingamp, Pauw (78e) a signé l’unique but de la rencontre en faveur de l’EAG face à Angers (1-0). Bastia et Dijon ne sont pas parvenus à se départager et se sont quittés sur un score nul et vierge à Furiani (0-0). De son côté, Rennes l’a emporté contre Metz grâce à un but de Saïd (1-0). Les Bretons auraient pu ouvrir le score dès la 9e suite à un contact litigieux entre Mandjeck qui méritait d’obtenir un penalty. L’une des belles occasions messines est la frappe de Renaud Cohade, légèrement en déséquilibre, qui est venu buter sur le gardien rennais Benoît Costil (23e).

Marius Bocquet

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEnvironnementFrance

Écologie : c’est quoi le « Green Gap » ? 

À la uneReportages

« Marseille : confronté au trafic », un reportage éclairant sur le fléau de la drogue

À la uneMédias

"Fifty States" : un excellent podcast pour découvrir les 50 états américains

ActualitéCinéma

10 westerns iconiques de l’histoire du cinéma

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux