Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 à commencer par le match entre Marseille et Monaco en clôture de cette 20e journée de championnat.
Monaco, nouveau leader du championnat français
L’AS Monaco l’a logiquement emporté face à l’OM ce dimanche soir (4-1). Les hommes de Leonardo Jardim ont fait la différence pour s’emparer de la première place du classement. Les Monégasques devancent ainsi Nice au goal average alors que Marseille, 6e, se situe à douze points du podium. L’ASM a de nouveau fait forte impression offensivement pour s’illustrer sur ce large score. Les Marseillais n’ont pourtant pas démérité au terme d’un match intéressant. Les joueurs de Rudi Garcia ont toutefois montré des difficultés défensivement, ce qui leur a surtout fait défaut.
Thomas Lemar a donc ouvert le score dès la 16e minute pour Monaco sur un superbe centre-tir lobé depuis le côté gauche. Réussite ou coup de génie, difficile de dire si l’intention du geste était présente de la part de l’international tricolore. Radamel Falcao a ensuite fait le break, remportant d’un ballon piqué son duel avec Yohann Pelé (22e). Quelques instants plus tard, Rolando a permis à l’OM de se relancer de la tête (28e). Monaco a finalement enfoncé le clou grâce à un doublé de Bernardo Silva. Le milieu monégasque a d’abord conforté le score avant la pause (45e) avant d’inscrire un quatrième but en seconde période (56e).
Lyon s’incline à Caen et s’éloigne du podium
L’Olympique lyonnais a été défait par le stade Malherbe de Caen ce dimanche après-midi (2-3). Les Lyonnais ont notamment payé leur mauvais début de match. Les joueurs de Bruno Genesio ont encaissé deux buts dès l’entame de match, ce qui les a obligé à courir après le score. Les Normands ont tout d’abord ouvert le score grâce à un but contre son camp de Maxwell Cornet suite à un centre de Frédéric Guilbert (8e). Santini a ensuite doublé la mise sur penalty après une faute de Maxime Gonalons dans la surface (29e). Lyon a réduit le score suite à un penalty transformé par Lacazette pour une main d’Adéoti dans la surface (35e).
Le buteur maison de l’OL a permis à son équipe d’égaliser avant la pause (45e), inscrivant un doublé. Mais les Rhodaniens ont finalement encaissé un troisième but à l’heure de jeu (61e). Malgré s’être procurés plusieurs occasions, les Gones ne sont jamais parvenus à défaire l’écart. Cornet a notamment frôlé le cadre à huit minutes du terme (82e) avant que la frappe de Tousart ne soit détournée sur la barre par Vercoutre (86e). L’OL s’éloigne donc un peu plus de la Ligue des Champions à huit points du podium, alors que Caen est 15e du championnat.
Le PSG s’impose à Rennes et revient sur Nice et Monaco
Le PSG s’est imposé sur le plus petit score à Rennes samedi après-midi (1-0). Ce bref succès permet au club de la capitale de revenir à trois points de Nice et Monaco. A l’issue d’une première période ennuyeuse, les Parisiens ont mené au score grâce à l’unique but de Julian Draxler. L’occasion pour la nouvelle recrue hivernale du PSG de signer son premier but en Ligue 1. Le penalty non sifflé sur Marco Verratti en première mi-temps aurait sans doute permis aux Franciliens de se mettre à l’abri. Au lieu de cela, le milieu de terrain parisien a écopé d’un contestable carton jaune pour simulation (28e). Sur un bon service de Draxler, l’international italien avait pourtant bien été fauché par le gardien rennais Benoît Costil.
Un peu plus de dix minutes plus tard, le duo Verratti – Draxler est parvenu à trouver la faille. C’est cette fois sur une passe de Marco Verratti que Draxler a pu se présenter face à Costil. Le champion du monde allemand a alors parfaitement enroulé sa frappe du droit, qui termine sa course dans le petit filet opposé. Les Rennais auront eu le mérite d’y avoir cru dans le second acte, qui s’est avéré moins animé. Si ils se sont procurés peu d’occasions, les Bretons ont eu l’opportunité d’égaliser en toute fin de match, sans réussite. Grâce à cette victoire, le PSG reste sur la troisième marche du podium, alors que Rennes occupe la 7e place du classement.
Lille obtient le nul pour la dernière de Michel Seydoux face à Saint-Etienne
Lille a arraché le nul vendredi soir face à Saint-Etienne (1-1). Le club nordiste a évité la défaite pour la dernière de Michel Seydoux à la tête du LOSC. Menés à la pause, les Dogues ont égalisé en fin de match par l’intermédiaire de De Préville. Les Stéphanois avait ouvert le score dès la 17e minute grâce à une réalisation de Romain Hamouma. Les Lillois ont alors manqué à plusieurs reprises de revenir à hauteur de leurs adversaires.
Persévérants mais maladroits, ils se sont longtemps cassés les dents sur la défense des Verts. C’est sur un coup de génie de Nicolas De Préville que Lille est revenu à égalité. Sur son deuxième ballon touché, l’attaquant français est parvenu à tromper le gardien stéphanois Jessy Moulin (71e). Les Nordistes auraient pu fêter de plus belle manière encore le départ de leur président si la frappe du buteur lillois n’avait pas heurté transversale en fin de match (88e).
Coup d’envoi fictif de #LOSCASSE mais passation de pouvoir réelle entre Michel #Seydoux et Gérard #Lopez sur CANAL+ Sport ! pic.twitter.com/FM2J1hchVC
— Canal Football Club (@CanalFootClub) 13 janvier 2017
Nice déçoit lors de la réception de Metz
L’OGC Nice a été tenu en échec lors de la réception de Metz ce dimanche (0-0). Réduit par les nombreuses absences, l’effectif niçois est resté sur un score nul et vierge face à l’avant-dernier du championnat. Les Azuréens étaient notamment privés de leurs attaquants Mario Balotelli, toujours suspendu, ainsi que Belhanda, blessé. Les Aiglons ont manqué d’efficacité et proposé un jeu trop peu reluisant pour espérer s’imposer. L’équipe messine est quant à elle restée bien en place pour arracher ce point à l’extérieur. Nice est désormais deuxième à hauteur de Monaco avec 45 points. Le Gym ne compte plus que trois longueurs d’avance sur le PSG.
Lorient marque des points face à Guingamp
Les Lorientais ont offert une belle prestation lors de la réception de Guingamp samedi soir (3-1). Pourtant dominés à la pause grâce à un but de Salibur (39e), les Merlus ont fait la différence dans le second acte. Suite à un ballon aérien en profondeur de Didot, Diallo a remisé de la tête pour Salibur, qui a ouvert le score du pied droit. Les Merlus ont su inverser la tendance pour s’imposer en seconde période, grâce notamment à deux réalisations signées Majeed Waris. Ce dernier a d’abord permis à Lorient d’égaliser de la tête (71e) avant que Cabot ne double la mise dix minutes plus tard (81e). Waris a ensuite conforté le score lorientais dans les derniers instants du match (90e).
Angers et Bordeaux font match nul à Jean Bouin
Angers et Bordeaux ont fait match nul samedi au stade Jean-Bouin (1-1) samedi soir. Entreprenants, les Angevins ont ouvert la marque au quart d’heure de jeu grâce à Ismaël Traoré (14e). D’une tête croisée, ce dernier est parvenu à tromper Jérôme Prior sur un service de Thomas Mangani. Santamaria, auteur d’un but contre son camp, a ensuite permis aux Girondins de revenir à hauteur d’Angers (28e). Sur un corner bordelais, le ballon a été frappé à destination du second poteau puis repris de la tête par Rolan, au duel avec le milieu angevin.
Malheureux, ce dernier n’a pu que propulser le cuir au fond de ses propres filets (28e). Plus inspirés, les Girondins ont dominé la deuxième période en se procurant plusieurs occasions, à l’image de la transversale trouvée par Pallois en fin de rencontre (81e). Les absences de Ndoye, Pépé et Diedhiou, partis disputer la CAN ce mois de janvier, n’ont pas joué en la faveur des Angevins. Les Ligériens ont finalement tenu pour rester sur ce score nul qui n’arrange aucune des deux formations. Bordeaux stagne à la 10e place tandis qu’Angers se situe dans la zone de relégation (18e).
Sur les autres pelouses, Nancy s’est imposé face à Bastia (1-0) grâce à une réalisation de Dia (59e). Montpellier a ensuite arraché le nul sur sa pelouse contre Dijon (1-1). Roussillon a égalisé en toute fin de match (88e) après que Tavares avait ouvert le score pour le club bourguignon (28e). De son côté, Nantes l’a emporté au stadium de Toulouse suite à une réalisation d’Emiliano Sala en début de match (20e).