À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : le PSG s’illustre à Marseille, l’OL déroule face à Metz

Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 à commencer par la démonstration du PSG à Marseille en clôture de cette 27e journée de championnat.

La marche était trop haute pour les Marseillais ce dimanche. Les joueurs de Rudi Garcia, trop justes pour espérer rivaliser, ont subi une lourde défaite lors du “Classico” au stade Vélodrome ce dimanche soir. Les Parisiens ont d’ailleurs rapidement mis fin au suspense en ouvrant le score sur un but de Marquinhos après une remise de Thiago Silva de la tête (6e). Quelques minutes plus tard, Layvin Kurzawa manque de doubler la mise de la tête avant de voir sa frappe détournée par Pelé. Edinson Cavani, à la conclusion d’un mouvement initié par Verratti et Pastore (16e), s’est chargé d’inscrire le second but francilien. Le score aurait d’ailleurs pu s’annoncer plus lourd encore à la pause au vu de la nette domination parisienne en première période.

L’Olympique de Marseille ne fait toujours pas le poids face au PSG d’Edinson Cavani, ici au duel avec William Vainqueur. (Franck PENNANT / AFP)

La supériorité parisienne s’est de nouveau manifestée au retour des vestiaires par le but de Lucas qui a surgi devant Vainqueur sur un centre de Kurzawa (50e). La défense marseillaise a ensuite pris l’eau après que Draxler a inscrit le quatrième but parisien (61e). Rod Fanni a relancé l’OM en trompant Kévin Trapp sur un coup franc de Payet. Mais Blaise Matuidi a finalement enfoncé le clou de son pied gauche pour le club de la capitale. Les joueurs d’Unai Emery restent ainsi dauphin de Monaco, à trois points du club de la principauté. De son côté, le club phocéen occupe à la 7e.

L’OL déroule face à Metz

Trois jours après sa victoire en Ligue Europa face à Alkmaar (7-1), l’OL s’est illustré aux dépens de Metz ce dimanche (5-0). Memphis Depay a profité de ce large succès pour signer un doublé. Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena ont également brillé. Après une première frayeur à l’entame de match (2e), Lyon a repris le contrôle du jeu. Depay, qui avait bien suivi la frappe de Lacazette repoussée par le poteau, a donc ouvert le score pour Lyon avant la pause (43e).

L’Olympique lyonnais, large vainqueur d’Alkmaar jeudi soir, s’est de nouveau illustré face à Metz (5-0).(B. Papon/L’Equipe)

 

Au retour des vestiaires, l’attaquant néerlandais a une nouvelle fois trouvé la faille (54e). Puis Lyon a profité du but contre son camp de Balliu pour creuser l’écart (75e). Suite à une série de crochets dans la surface, Lacazette a ensuite alourdi la marque d’une frappe enroulée dans la lucarne (77e). Mathieu Valbuena a lui aussi tenu à participer au festival lyonnais en réussissant un superbe lob dans le temps additionnel (90+2). Les Gones conservent leur 4e place pendant que les Messins sont au bord de la zone rouge (17e).

Le Bihan sauve l’invincibilité niçoise à domicile face à Montpellier

Nice s’est imposé lors de la réception de Montpellier vendredi soir (2-1). Après avoir pourtant souffert tout au long de la rencontre, le Gym l’a emporté grâce à un doublé salvateur de Mickaël Le Bihan. L’attaquant niçois, qui n’était plus apparu sous les couleurs azuréennes depuis 17 mois, a fait son retour en grande pompe. Néanmoins, l’entame de match s’est annoncée compliquée pour les joueurs de Lucien Favre suite à l’ouverture du score de Steve Mounié (9e). Suite à une relance malchanceuse de la défense niçoise, l’international béninois a trouvé le chemin des filets sur une frappe à bout portant.

Pour son grand retour en Ligue 1 après 17 mois, Mickaël Le Bihan, auteur d’un doublé, a permis à Nice de s’imposer face à Montpellier (2-1). (eurosport.fr)

Les Aiglons, à l’image d’une frappe trop croisée de Belhanda (34e), ont tenté de réagir malgré la possession montpelliéraine (53%, 36e). Après une première alerte de Cyprien (65e) puis Eysseric (67e), Le Bihan a fini par égaliser en deuxième période. L’attaquant de 26 ans a ensuite permis à l’OGCN de prendre l’avantage dans les derniers instants (86e). Nice, qui reste invincible sur sa pelouse en championnat cette saison, conserve la troisième place du classement alors que Montpellier occupe la 13e position.

Monaco s’impose dans la douleur à Guingamp

L’AS Monaco, qui l’a également emporté à Guingamp (1-2), reste à la première place grâce à des réalisations signées Glik et Fabinho. Comme son rival niçois, le club de la principauté a fini par s’imposer à l’issue d’un match compliqué. Après une entame difficile, les Monégasques ont repris le match en main pour ouvrir le score sur leur première tentative par l’intermédiaire de Glik (24e). D’abord alertés par une frappe de Salibur (4e) puis un but refusé à Diallo (21e), les joueurs de Leonardo Jardim semblaient pourtant malmenés dès les premiers minutes.

L’AS Monaco s’est imposé dans la douleur lors de son déplacement à Guingamp (1-2). (AFP)

 

Ces derniers se sont montrés plus dangereux en seconde mi-temps à l’image de Bernardo Silva et Kylian Mbappé. Cependant, le club méditerranéen a peiné à trouver la faille avant que Kylian Mbappé n’hérite d’un penalty transformé par Fabinho sur une panenka (86e) dans les dernières minutes. Les Bretons ont réduit le score en toute fin de rencontre grâce à Didot (90e), sans parvenir à égaliser dans le temps additionnel. Alors que Monaco reste leader, Guingamp cède une place et se situe désormais à la 10e position.

Bordeaux renverse le LOSC

Bordeaux est allé arracher la victoire à l’issue d’un match mouvementé à Lille samedi soir (2-3). Dangereux dès les premières minutes à l’image d’une lourde frappe de Jérémy Toulalan (2e), les Girondins ont inscrit le premier but de la rencontre au quart d’heure de jeu (16e) après l’ouverture du score de Valentin Vada. Les joueurs de Jocelyn Gourvennec, qui ont maîtrisé leur première période, ont conservé leur bref avantage avant la pause. Profitant de la passivité de la défense bordelaise, le LOSC a bénéficié d’un penalty transformé par De Préville à l’heure de jeu (66e). Dans la foulée, Eder a inscrit le second but lillois, permettant au club nordiste de prendre l’avantage à vingt minutes du terme (67e).

Bordeaux s’est finalement imposé à l’issue d’un match renversant à Lille samedi soir. (AFP)

Les Bordelais l’ont finalement emporté grâce à un magnifique doublé d’Adam Ounas. Le milieu offensif franco-algérien a d’abord marqué d’une reprise de volée déviée par Alonso (78e). Puis il a crucifié Enyeama d’une frappe parfaitement enroulée du gauche (82e). Entre-temps, les hommes de Franck Passi ont été réduit à dix suite à l’expulsion de Palmieri qui s’est vu attribuer un second carton jaune (80e). Les Nordistes ont même terminé la rencontre à neuf après que Mavuba a hérité successivement de deux cartons jaunes pour contestations (90+2). Bordeaux remonte à la 5e place derrière Lyon tandis que le LOSC, 15e, n’est pas à l’abri de la zone de relégation.

Nantes l’emporte face à Dijon, Saint-Etienne s’incline contre Caen

De son côté, Nantes s’est imposé face à Dijon (3-1). Bammou a ouvert la marque pour Nantes (3e) avant l’égalisation de Dubois (37e). Emiliano Sala a ensuite offert l’avantage aux Canaris (59e) qui ont enfoncé le clou par l’intermédiaire de Pardo. L’international colombien, auteur d’un but sensationnel, est parvenu à trouver la lucarne opposée sur un centre-tir depuis le côté gauche (79e). Les Dijonnais ont fini le match à dix suite à l’expulsion de Diony qui a subi le même sort que Mario Balotelli le week-end dernier en insultant l’arbitre de la rencontre Tony Chapron.

Sur les autres pelouses, Angers s’est également illustré contre Bastia (3-0) grâce à des réalisations signées Toko-Ekambi (18e, 57e) et Bourillon (78e). Rennes a signé un bref succès lors de la réception de Lorient (1-0) grâce à l’unique but de Giovanni Sio (19e). Enfin, Caen s’est imposé sur le même score à Saint-Etienne (0-1) grâce à Rodelin (32e) tandis que Nancy et Toulouse se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).

Marius Bocquet

About author

Étudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Science Politique à l'Université de Lille
Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

À la uneActualitéEconomieFranceInsoliteSociétéSorties

Rondelle de citron facturée : les parisiens l’ont en travers de la gorge

À la uneActualitéFranceInsolite

Une panthère noire se balade sur le toit d'un immeuble

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux