Novembre a commencé, et les week-ends sportifs se font de plus en plus intenses. Retour un maximum exhaustif de tout ce qui a secoué la planète sports un peu partout dans le monde.
Ligue 1 : l’OM reprend le rythme, ça pousse derrière. Combien de temps l’Olympique de Marseille arrivera-t-il à conserver le trône de la Ligue 1 ? Si les Phocéens se sont imposés contre Lens (2-1) dimanche au Vélodrome, non sans difficultés, ils voient arriver derrière plusieurs cadors morts de faim. Le PSG reste à 4 unités suite à sa victoire à Lorient (1-2), Lyon conserve son podium après avoir dominé Nice (1-3) , et Bordeaux tient le choc dans la course au podium après avoir remporté le derby de la Garonne contre Toulouse (2-1). Saint-Étienne et Nantes, freinés par deux matches nuls, perdent du terrain dans la course à l’Europe. Plus bas dans le classement, Évian est la nouvelle lanterne rouge après une nouvelle défaite à Montpellier (2-0), accompagné par Bastia et Lorient dans la zone rouge.
Football européen : Manchester United et Barcelone fébriles, le Bayern désoriente Dortmund. Après une saiso 2013-2014 bien triste, Manchester United voit revenir le fantôme d’une saison blanche. Battus dans le derby mancunien par Manchester City (1-0), les Red Devils glissent à une dixième place indigne du niveau affiché ces dernières années. L’actuel dauphin de la Premier League, Southampton, continue son beau parcours après une victoire à Hull (0-1). Chelsea reste large leader, avec 8 victoires en 10 matches. En Espagne, rien ne va plus pour le Barça. Sonnés par le Clasico perdu contre le Real, les joueurs de Luis Enrique se sont à nouveau inclinés contre Celta Vigo, au Camp Nou de surcroît (0-1). Les Blaugrana glissent hors du podium, à la 4e place. Le Real, facile vainqueur à Grenade (0-4), reste au sommet. Un autre club suscite de nombreuses questions : qu’arrive-t-il au Borussia Dortmund ? En balade en Ligue des Champions (3 victoires en 3 matches), les joueurs de la Rühr se retrouvent relégables en Bundesliga, après un nouveau revers contre le Bayern Munich (2-1). Les Bavarois restent intouchables en tête. Un petit mot sur la Série A pour finir, où la Juventus de Turin reste en tête du championnat, loin devant Rome et la Sampdoria de Gênes.
Rugby : Toulouse définitivement lancé, le carton de Toulon. Cette 10e journée du Top 14 a légèrement modifié comme jamais cette saison certaines tendances en place. La première concerne le Stade toulousain. Personne n’a raté le départ catastrophique des Haut-garonnais, qui ont été jusqu’à relégables. Les Rouge et Noir viennent d’enchaîner samedi leur 5e victoire de rang, chez le promu lyonnais (17-41). Les voilà huitièmes, à deux petits points du Top 6 qualificatif synonyme de barrages. Oyonnax a quant à lui créé a surprise, en allant gagner chez le Racing-Métro (17-21). Petit exploit de la Rochelle également, vainqueur de Montpellier (21-15). La crise continue à Castres, défait à Brive (21-15). Les Tarnais sont lanternes rouges. Tout le contraire de Toulon, toujours en tête après avoir atomisé Grenoble (61-23).
BNP Paribas Masters : Djokovic intouchable ! C’était presque écrit depuis le départ, et il n’a pas failli. Novak Djokovic a conservé son titre aux BNP Paribas Masters de Paris-Bercy, en dominant en finale Milos Raonic (6-2, 6-3). Le rouleau compresseur serbe n’a laissé aucune chance à aucun de ses adversaires, faisant lui l’immense favori des Masters de Londres, qui débutent le dimanche 9 novembre, surtout en l’absence de Rafael Nadal. Les autres qualifiés sont : Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Andy Murray, Kei Nishikori, Marin Cilic, Tomas Berdych et David Ferrer. Les deux remplaçants étant Milos Raonic et Grigor Dimitrov.
Masters bis de Sofia : Petkovic à son rang. Elle avait raté les Masters d’Istanbul de peu, elle se console en gagnant la version « bis ». l’Allemande Andrea Petkovic a remporté cette version copiée-collée qui se tenait à Sofia, en dominant non sans mal Flavia Pennetta (1-6, 6-4, 6-3). Était présente à ce tournoi la Française Alizé Cornet ; avec une victoire pour deux défaites lors de son premier tour, la Niçoise ne s’est pas qualifiée pour les demi-finales.
Formule 1 : qui stoppera Lewis Hamilton ? À deux Grands Prix du terme de la saison, les dés sont presque jetés. Lewis Hamilton (Mercedes) a fait un grand pas vers un deuxième titre de champion du monde de Formule 1, en remportant le Grand-Prix des États-Unis, dimanche soir à Austin. Comme souvent cette saison, l’écurie Mercedes a signé un doublé en plaçant Nico Rosberg en 2e position. David Ricciardo (Red Bull) complète le podium. Le Français Jean-Éric Vergne, sur Toro Rosso, termine neuvième.
Handball : les Bleues en pleine forme ! L’équipe de France de handball féminin a démarré sa campagne de qualification pour l’Euro 2016 de la meilleure des manières, en signant deux succès très probants d’abord contre la République tchèque jeudi (41-25), puis en Suisse dimanche (24-33). Prochain rendez-vous pour les Bleues en avril 2015, contre une équipe de Macédoine jusqu’ici invaincue elle aussi.