EmissionsGlobe Trotteur

Virée en Thaïlande et rencontre avec les Facteurs du Mékong | Globe Trotteur #10

Sawàtdii khâ les voyageurs et bienvenue pour cette toute nouvelle saison de Globe Trotteur sur Radio VL ! Au programme de ce dixième numéro : une virée en Thaïlande et une rencontre avec Marine, Thibault et Raphaël alias les Facteurs du Mékong ! Culture, gastronomie, sorties on vous dit tout !

– LE PODCAST –

Virée en Thaïlande et rencontre avec les Facteurs du Mékong | Globe Trotteur #10

– AU SOMMAIRE… –

Le traditionnel Give me five : 5 lieux ou activités incontournables pour notre équipe suivi de notre Grosse Claque, ce qui a le plus marqué ceux qui ont foulé le sol thaïlandais.
Aurélie nous fait découvrir la musique siamoise dans Rythm and Trott : sonorités traditionnelles et contemporaines seront au rendez-vous !
Nous vous proposons ensuite nos bons plans sorties pour tous nos auditeurs noctambules dans la rubrique Sortir avant de revenir sur un peu de culture avec Date in Time, la chronique d’Alexandre qui vous explique quelques dates clés de la Thaïlande !

Les Facteurs du Mékong rentrent en piste ! De Phnom Penh à Paris en tuktuk, ces trois jeunes voyageurs engagés nous expliquent le projet qu’ils ont monté pour soutenir et faire connaître l’association Enfants du Mékong…
Dans le même temps, Cédric vous explique ce qui fait l’actualité de la Thaïlande dans le Point Actu et Julie vous invite dans son Cabinet de curiosités pour vous dévoiler quelques lieux insolites.

Et comment voyager sans quitter la France ? Chaque mois nous essayons pour vous une activité qui pourra vous rappeler la destination évoquée. Ce mois-ci On a testé pour vous la street food thaïlandaise à Paris et on a essayé de le refaire chez nous !
En parlant de nourriture que serait un voyage sans cuisine à découvrir ? Dans Gastro ou Gastronomie ? Nous revenons sur les incontournables de la cuisine thaï…
Fleur bleue nouvelle génération, Jeruscha fait le point sur les bons plans pour les tourtereaux voyageurs dans sa chronique Love and Backpack. Enfin, dans Wake you up before you go, Julia vous propose livres, expos et films pour vous faire une idée avant un potentiel départ et vous donne quelques petits conseils sur les coutumes à respecter !

Eh oui Globe Trotteur a fait le plein de nouvelles chroniques pour une émission plus complète et donc plus longue !

Vous êtes à la recherche du podcast, d’informations complémentaires, d’une carte, de photos, d’adresses ? C’est ici !

– LA PLAYLIST DE L’EMISSION –

– LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES –

Langue parlée : Le thaïlandais, anglais généralement compris dans les lieux touristiques

Monnaie : Le baht (1 euro = 40 bahts)

Budget :

  • Visa : Permis de séjour gratuit de 30 jours en arrivant par voie aérienne, 15 jours par voie terrestre. Attention les visa run (une journée pour passer la frontière et revenir pour bénéficier de 15 jours supplémentaires) sont de plus en plus encadrés : bientôt la fin ?
  • Logement : En auberge de jeunesse à partir de 5 euros la nuit à Bangkok, possible de trouver des dortoirs moins chers. Sur Bangkok hôtel correct à partir de 12/15 euros. Hotel de luxe : une soixantaine d’euros via les sites de réservation en ligne.
  • Un repas : Snack ou street food à partir d’un euro. Repas à partir de 4 euros. Restaurant moyen et haut de gamme : à partir de 10 euros
  • Un verre : à partir de 60 bahts (1,25 euro) la bouteille de bière Chiang. Cocktails à partir de 3-4 euros. “Buckets” à partir de 4,50 euros.
  • Transport (Y aller) : En avion, des billets aller/retour aux environs de 800 euros (avec escale).
  • Transport (Sur place) :
    Dans Bangkok, on impose le compteur aux taxis (s’ils ne veulent pas et vous proposent un prix vous êtes généralement perdant).
    Une course en tuktuk est incontournable mais vous coûte souvent plus cher.
    Des vélos sont disponibles gratuitement pour explorer la ville (renseignements aux Offices de tourisme).
    Le bus local urbain a l’avantage du prix (généralement moins d’un euro, là où une course en taxi vous en couterait 5) mais à ce jour aucun plan n’est disponible. Une aventure pour ceux qui n’ont pas encore rencontré de compagnon de voyage avec qui partager la course de taxi !
    Les taxi boats à Bangkok sont aussi très intéressants et permettent d’éviter les embouteillages, tout comme les métros terrestres ou aériens (sky trains) un peu plus chers et ne desservant pas le centre historique et touristique (à l’exception des malls si vous les considérez d’intérêt touristique…).
    Enfin les motos taxis présentent l’avantage d’être rapides même en cas d’embouteillage et relativement économiques si vous négocier bien votre course.
    Pour sortir de Bangkok, si des heures et des heures de transport ne vous effraient pas : le bus, le bus, le bus. Réservez directement aux gares routières pour faire des économies supplémentaires que vous dépenserez en mango shakes bien mérités.
    Pour les baroudeurs enfin, si vous n’avez pas peur des arnaques et que la route vous appelle (souvent à raison et pour découvrir des paysages incroyables) : la location d’une moto pourra vous combler

Vous souhaitez vous y retrouver en Thaïlande ? Globe Trotteur a évoqué les lieux suivants (entre autres).

Carte Thaïlande

– ILS SONT INTERVENUS DANS L’EMISSION –

Ce mois-ci nous recevions les Facteurs du Mékong.
Marine, Thibaut et Raphaël, déjà engagés auprès de l’association Enfants du Mékong, ont décidé de faire parler de l’ONG en montant un projet un peu fou… En quelques mots, l’association Enfants du Mékong est à l’origine de la mise en place d’un système de parrainage scolaire pour des enfants d’Asie du Sud-Est.
Pour elle, ils ont sillonné les routes du Cambodge en tuktuk (ce “carrosse” à trois roues et à moteur emblématique de l’Asie du sud-Est) afin de récupérer les lettres des enfants parrainés afin que celles-ci soient délivrées d’une manière pour le moins originale. En effet, ces trois voyageurs ont ensuite embarqué pour plusieurs mois de tuktuk, car c’est avec cet engin qu’ils sont rentrés à Paris et avec le courrier ! Un moyen de concrétiser le lien et la distance existant entre l’Asie et l’Europe mais aussi de faire un peu de pub pour l’association.

Un entretien à retrouver en podcast à partir de la trentième minute… 

Pour en savoir plus :

Le site des Facteurs du Mékong et leur Facebook
Le site de l’association Enfants du Mékong et leur Facebook

Bonus : On vous en parlait, le tuktuk n’est pas un véhicule à toutes épreuves… Dans cette vidéo postée sur leur facebook, les Facteurs vous font visiter leur tuktuk alors qu’ils sont déjà en Grèce. Ils font alors preuve de beaucoup d’inventivité pour lutter contre les intempéries… >>> La vidéo <<<

Globe Trotteur et les facteurs du mékong

Les facteurs devant nos locaux avec toute l’équipe

Il est aussi intervenu dans notre émission à l’occasion de notre rubrique On a testé pour vous : Olivier. Sa femme Somnuek et lui ont fondé le restaurant Thaï Street Food. Le concept ? Un stand de restauration thaïlandaise installé dans le marché Saint Martin dans le 10ème arrondissement à Paris. Avec la possibilité de manger sur place dans le marché même et avec l’agitation ambiante (surtout à midi et particulièrement le weekend), on retrouve le côté “street food” d’Asie du Sud-Est. Les menus sont abordables et la cuisine rapide et bonne. Vous pourrez également les retrouver au Point Ephémère à Paris puisqu’ils en sont les cuisiniers résidents.

Thaï Street Food : 31 rue du Château d’Eau 75010, Paris

Le site de Thaï Street Food et leur Facebook

Le stand de Thaï Street Food au marché Saint Martin

Le stand de Thaï Street Food au marché Saint Martin

Au menu pour nous : Pad thai au tofu, soupe au poisson et à la coco ainsi qu'un flan au taro (patate douce) !

Au menu pour nous : Pad thai au tofu, soupe au poisson et à la coco ainsi qu’un flan au taro !

– POUR FINIR –

Comme toujours, nous terminons sur quelques photos histoire de vous laisser rêver d’un éventuel voyage thaïlandais…

Le mois prochain retour en Europe et direction BARCELONE ! D’ici là, faites vos valises !

Bangkok

Bangkok

Chinatown à Bangkok

Chinatown à Bangkok

Wat Pho à Bangkok

Wat Pho à Bangkok

Wat Phra Kaew (Grand Palais) à Bangkok

Wat Phra Kaew (Grand Palais) à Bangkok

Eléphants dans le Parc national de Khao Yai

Eléphants dans le Parc national de Khao Yai

Cascade dans le Parc national de Khao Yai

Cascade dans le Parc national de Khao Yai

Parc Historique de Phanom Rung

Parc Historique de Phanom Rung

Plage déserte à Koh Phangan

Plage déserte à Koh Phangan

Rizières dans le Nord de la Thaïlande

Rizières dans le Nord de la Thaïlande

Centre de Mae Hong Son

Centre de Mae Hong Son

Marché local à Mae Hong Son

Marché local à Mae Hong Son

Toge de moine à Mae Hong Son

Toge de moine à Mae Hong Son

Crédit photo : Juliette Buchez
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Au Fil des SièclesEmissions

Instant Histoire - Qu'est ce que l'affaire du Watergate ?

EmissionsLa Manita

Romain Molina, invité de La Manita #interview

EmissionsPunch

Qin Hui | PUNCH #8

EmissionsHyperLink

Spéciale PS5, HyperLink #9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux