Le Championnat de France de Ligue 2 signe son grand retour ce vendredi soir. L’occasion de revenir sur ce qui est considéré comme l’une des meilleures seconde division nationale au monde.
La Coupe du Monde 2014 s’est achevée moins de 3 semaines plus tôt, et la trêve bien méritée touche bientôt à sa fin. Il était temps ! Cette saison 2014-2015 débute donc avec la Ligue 2, qui reprend avant presque tous les autres championnats. 10 matchs au programme pour un multiplex que l’on suivra avec attention.
Cette année, le feuilleton a commencé plus tôt que prévu, puisque la Direction Nationale du Conseil de Gestion a ouvert les hostilités plusieurs semaines avant le début de l’épreuve. 2 clubs ont créé la polémique : Lens et Luzenac. Le RCL a acquis sa place dans l’élite la saison dernière en terminant deuxième après Metz, qui a nettement dominé les débats. Les Sang et Or étaient très attendu en Ligue 1, qu’ils avaient quitté 3 ans plus tôt. Le club historique a su tirer profit de ses nouveaux investisseurs pour obtenir sa promotion, mais aura bataillé pour assurer sa place, finalement confirmée il y’a quelques jours. Cette incertitude persistante a également porté préjudice aux Sochaliens, qui ignorait le championnat dans lequel ils allaient évoluer. Pas idéal pour préparer la saison. Quant à Luzenac, le sort est cruel. Le modeste club de National a gagné sa place à l’étage supérieur la saison dernière avec 13 points d’avance sur le 4ème. Malgré leur belle performance sportive, ils ne découvriront donc pas la Ligue 2 puisque leurs finances ne sont pas en parfaite et leur stade n’est pas homologué. Le petit village de 650 habitants peut accuser le coup, l’occasion d’intégrer le monde professionnel ne se représentera peut-être plus. Leurs déboires feront tout de même des heureux : Châteauroux est repêché et dispose donc d’une seconde chance alors qu’ils ont bouclé l’exercice précédent à la 18ème position.
Il aura donc fallu attendre longtemps avant de connaître la composition de la Ligue 2. Maintenant que tout le monde est fixé, place aux choses sérieuses !
Les relégués
L’AC Ajaccio se retrouve logiquement là après une saison catastrophique et devra se relancer. Pour ce faire, ils enregistrent l’arrivée de joueurs d’expérience comme Nicolas Fauvergue et Cédric Kante. Côté départs, Paul Lasne, l’un des meilleurs éléments du groupe, s’est engagé avec Montpellier tandis que le contrat de Laurent Bonnart est arrivé à son terme, entre autres.
Les Valenciennois rejoignent les Corses, mais ils peuvent presque s’en estimer heureux, puisque le club était ciblé par la DNCG et menacé d’être relégué en National puis en CFA en raison de problèmes financiers. Ils doivent leur présence dans cette division à Jean-Louis Borloo, qui a pris la tête du club et réglé les soucis budgétaires en véritable sauveur. Sur le plan sportif, les Nordistes ont effectué une triste saison, terminant sur 7 défaites pour ponctuer cette 8ème année consécutive dans l’élite. C’est donc une équipe assommée mais capable de beaucoup mieux. Pour ce faire, le Président a mis fin au contrat d’Ariël Jacobs d’un commun accord, avant d’engager Bernard Casoni, sans club depuis son éviction d’Auxerre en mars dernier. Plusieurs recrues sont à signaler comme Fabrice Abriel et Adama Coulibaly, alors qu’une vague de départs s’est abattue : Mater, Ducourtioux, Dossevi, Pujol, Waris et Rose ont changé d’air, notamment ! Le nouveau coach s’est montré très clair, en déclarant avoir pour objectif le maintien. Dur à avaler pour les supporteurs.
Enfin, l’éternel pensionnaire de Ligue 1 Sochaux qui disputait son 65ème exercice retourne au niveau inférieur avec un scénario cruel. Alors que la première partie de saison avait été catastrophique avec seulement 11 points à la trêve hivernale, les Lionceaux ont réalisé une deuxième partie de saison remarquable sous l’impulsion de Hervé Renard. Allant jusqu’à s’offrir une finale contre le premier non reléguable lors de la dernière journée, à savoir Evian Thonon Gaillard. Le match tournera à la faveur des Hauts-Savoyards mais l’image laissée par les Francs-Comtois est belle. Néanmoins, l’entraîneur a tapé dans l’oeil d’autres clubs français, contraignant les Sochaliens à le laisser partir. Ils enrôleront donc en conséquence Olivier Echouafni, ancien joueur de 41 ans. Ce dernier n’a encore jamais tenu le poste à ce niveau. Un gros pari qui, on l’espère, sera gagnant. Mais la tâche sera compliquée : le club a enregistré pas moins de 19 départs ! Une hécatombe qui annonce une reconstruction à effectuer au plus vite pour ne pas s’enliser en Ligue 2, voire risquer de perdre sa place à l’image d’Auxerre cette année.
Les promus
Ce championnat ne comptera que 2 promus cette saison. L’US Orléans va redécouvrir la division qu’elle a occupée entre 1978 et 1992. Un grand retour à surveiller, et une équipe quasiment inchangée, renforcée par quelques arrivées comme celle de Guillaume Loriot. Nul doute que le club compte s’appuyer sur le groupe de la montée pour faire ses preuves au niveau supérieur. Une recette qui a connu tant de succès que d’échecs. Une chose est sûre : l’équipe est solide (meilleure défense la saison dernière) et surmotivée.
Le Gazélec d’Ajaccio retrouve un championnat qu’il a quitté l’année précédente. Une remontée éclaire qui offre une sorte de deuxième chance. Pour ne pas la rater, les Corses ont réussi à convaincre Ducourtioux et Pujol. Deux joueurs expérimentés, un recrutement qui paraît malin donc, pour viser le maintien et peut-être mieux au cours de la saison.
Une lutte acharnée, en haut comme en bas
Autre équipe qui méritera notre attention, il s’agit de Nancy. Les Lorrains ont raté de peu l’accession à la Ligue 1 la saison dernière, finissant 4ème avec 61 points. En absence de favoris naturel, l’ASNL aura sûrement un coup à jouer pour retrouver la première division qu’elle a quittée il y’a un an désormais. Le club s’impose donc comme prétendant à la montée avec le retour de Youssouf
Hadji, qui a fait leurs beaux jours il n’y a pas si longtemps que cela. Le président Jean-Jacques Rousselot va plus loin, estimant que « Nancy n’est pas un club fait pour la Ligue 2 ». C’est dire les ambitions de ce dernier.
Si les Nancéiens sont sur la liste des favoris, beaucoup d’autres clubs peuvent se joindre à la lutte. La Ligue 2 est d’ailleurs connue pour être particulièrement homogène. Ainsi, les équipes ayant terminé entre la 5ème et 12ème place l’année dernière peuvent prétendre à beaucoup mieux. On citera Tours, deuxième meilleure attaque en 2013-2014, mais aussi Brest ou Dijon qui conservent leur statut de club ayant récemment joué en Ligue 1 et donc capable de revenir à un niveau plus élevé. Concernant la descente, on surveillera Auxerre, qui va entamer sa troisième saison en deuxième division. 9ème puis 16ème, l’AJA suit un chemin dangereux et devra absolument redresser la barre sous peine de disparaître du paysage du football français.