À la uneActualitéInternationalSanté

L’Ebola, ce tueur en série

Après la recrudescence de cas d’infection par le virus Ebola, le directeur des opérations de Médecins sans frontières sonne l’alerte.

C’est un fléau qu’on pensait sous contrôle. Le virus Ebola, dont une épidémie a débuté en Afrique de l’Ouest au début de l’année, continue de s’étendre, selon Bart Janssens. D’après le directeur des opérations de Médecins sans frontières, qui s’est exprimé dans le quotidien Libre Belgique, la propagation du virus n’est « absolument pas sous contrôle » et « ne fait qu’empirer ».

Après avoir débuté en Guinée, la présente propagation de l’Ebola a par la suite atteint le Libéria avant de s’étendre à la Sierra Leone, deux pays voisins du premier cité. Au total, et depuis le début de l’année, quelques 1201 cas de contamination auraient été détectés, dont 672 seraient déjà décédés des suites de l’infection. Ce bilan, dressé par l’OMS, inquiète les autorités sanitaires, notamment le directeur de l’organisation non-gouvernementale. Celui-ci s’est en effet déclaré « extrêmement inquiet de la tournure que prend la situation ». Bart Janssens a également indiqué que l’épidémie « s’étend[ait] encore », précisant que « des foyers très importants » existaient au Libéria et en Sierra Leone.

Le virus Ebola, dont la transmission se fait par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés, est particulièrement ravageur. D’une part à cause de sa facile propagation, mais aussi parce qu’aucun vaccin homologué n’existe à ce jour. Sévissant principalement dans les pays d’Afrique, où il est apparu pour la première fois en 1976, l’Ebola a un taux de mortalité estimé entre 25% et 90% et se manifeste par des symptômes particulièrement violents comme des hémorragies internes ou externes.

L'Ebola en Afrique à travers le temps

L’Ebola en Afrique à travers le temps

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneBrèvesCinéma

    Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

    À la uneBrèves

    Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

    À la uneBrèvesFaits Divers

    Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

    À la uneCultureInternational

    5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux