L’OM n’a pas réussi à rééditer, hier soir, l’exploit de 2011 sur la pelouse du Dortmund. L’équipe marseillaise a été durement battue (3-0) par le vice-champion d’Europe, au terme d’un match à sens unique, et se retrouve en dernière place du groupe F, avec zéro point. La qualification en huitièmes de final s’annonce très compliquée.
Les deux équipes avaient besoin d’une victoire pour se relancer dans la phase de poules de la Ligue des Champions. Et c’est finalement, sans grande surprise, Dortmund qui a su profiter des erreurs marseillaises tout au long d’un match à sens unique.
L’équipe allemande s’est présentée bien trop forte par la vitesse et la précision de ses contres face à des phocéens en retenue. Comme en 2011, Dortmund a ouvert le score assez vite (19), sur un contre rapide, lancé par Reus. Une combinaison parfaite entre Durm et Mkhitaryan dans la surface a permis ensuite à Lewandowski de marquer son premier but en C1 cette saison.
Au retour des vestiaires, Dortmund s’est montré plus percutant et sur un coup franc de 35 mètres de Reus, les allemands se sont détachés au score, à la 59ème minute (2-0). Surpris par un rebond du ballon, Mandanda a mal apprécié le coup franc e n’a pu qu’effleurer le cuir avant qu’il ne rentre dans les cages marseillaises.
Timide dans le jeu, Khalifa touchait peu le ballon devant la surface allemande, ce qui a permis au Dortmund de se créer plus d’occasions de but. Sur une pénétration de Reus, à la minute 80, N’Koulou a concédait un penalty, à la suite d’un tacle mal maîtrisé. Lewandowski a saisi l’opportunité pour s’offrir le doublé (3-0).
Marseille a essayé de sauver l’honneur en fin de match, avec les frappes d’Imbula (84) et Thauvin (89), sans grande inquiétudes pour le gardien borussien.
« On a vu des choses intéressantes en première période. Le score est lourd. Il y a toute une flopée de détails à analyser. C’est un apprentissage. De telles équipes montrent l’exemple. On savait à quoi s’attendre, ils avaient battu le Real Madrid l’an dernier en demies. Dans la construction du jeu on n’a pas été ridicule mais il faut de la rigueur pendant 90 minutes pour résister face à une telle équipe. On retrouve deux équipes à 3 points dans cette poule et nous avec le compteur à zéro. (…) Il est clair que les deux matches contre Naples seront décisifs pour la suite. Je ne pense pas que ce match laissera des traces sur mes joueurs avant le classico contre le PSG», a dit l’entraîneur de Marseille, Elie Baup, en fin de match.
Avec cette deuxième défaite en Ligue des Champions – ils avaient déjà été battus (2-1) à domicile par Arsenal lors de la journée inaugurale -, les phocéens se retrouvent derniers du groupe F, avec zéro point, compromettant ainsi leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de final. Le groupe est dominé par Arsenal (6 pts), suivi de Naples et Dortmund qui totalisent 3 points.
Marseille devra faire mieux face à Naples les prochains 22 octobre, au Vélodrome, et 6 novembre, au stade San Paolo, s’il veut espérer une qualification en huitièmes de final.